Le chantier du nouvel hôpital de Sambre-Avesnois a démarré

Date de publication
Le chantier du nouvel hôpital de Sambre-Avesnois a démarré
France
Crédit : Brunet Saunier Architecture

Lundi 21/08/201, le projet du nouvel hôpital de Sambre-Avesnois  a entamé la phase du terrassement et des voies d'accès provisoires. Bulldozer, pelleteuse, tracteurs, bennes…ont commencé leurs va-et-vient.

"En septembre, les ouvriers passeront la main à ceux de Montaron, à Maubeuge, pour «  la voirie, la fin du terrassement et l’assainissement  », précise Thierry Phillipart, le directeur dans une interview à la voixdunord. Un travail assez délicat, puisque le terrain n’est pas des plus faciles à travailler : d’une part, «  il y a un important dénivelé de 14 m qu’il faut prendre en compte dans les questions de mise en accessibilité du site  ». D’autre part, le sol présente «  un fort clivage de matériaux (argile, calcaire…) et la présence de cavités souterraines.»

(...)

Bouygues Bâtiments Nord Est pourra ensuite s’affairer à la construction de l’imposant bâtiment de 130 mètres de long sur 80 mètres de large qu’a imaginé l’agence d’architecture Brunet Saunier, capable d’accueillir 265 lits, un parking de plus de 500 places et une hélistation en terrasse. Le tout pour une enveloppe de 115 millions d’euros.

Les équipes médicales devront cependant encore s’armer de patience avant de quitter l’établissement du centre-ville. La première pierre du centre hospitalier «  devrait être posée en septembre  », assure le maire, Arnaud Decagny. L’ouverture au public, elle, est prévue au second semestre 2020.(...)

Lire l'article entier

Un projet à suivre aussi sur le site de l'hôpital