Le Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat a réceptionné de nouvelles infrastructures

Date de publication
Le Centre Hospitalier Ibn Sina de Rabat a réceptionné de nouvelles infrastructures
Maroc
Crédit : CHIS Rabat

Ce début d’été 2016 voit l’inauguration de projets de santé dans la capitale Marocaine, qui apportent une certaine modernité, dans le type de services proposés.

Restructuration du service de psychiatrie Homme à l’hôpital Arrazi (Salé)

Dans l’objectif d’une meilleure humanisation des conditions de séjour des patients hospitalisés à l’hôpital ARRAZI de Salé (HAS), établissement spécialisé du CHIS dans les maladies psychiatriques, une véritable métamorphose s’est produite dans le service qui accueille les patients hommes malades (service de psychiatrie, unité B).

Rénovation, restructuration et nouveaux équipements, sont les mots clés, qui ont prévalu, lors de son inauguration, ce mardi 7 juin, par le Directeur du CHU Ibn Sina, Pr Abdelkader EROUGANI, M. Abdelhamid Ouaqouaq, Secrétaire Général du CHIS, en présence du médecin chef (HAS), Pr Jalal Taoufiq, Médecin chef de l’hôpital ARRAZI, ainsi que tout le personnel, médical, infirmier, technique et administratif de la Direction du CHIS et de l’hôpital ARRAZI.

Ce nouveau look du service Homme, vise également à améliorer les soins prodigués aux patients et offrir un cadre de travail agréable et adéquat pour le personnel soignant.

Le coût global des travaux s’élève à 14.107.536,00 DH (dirhams marocains) et celui des équipements est d’environ 1.053.568 ,32 DH.

Le nouveau service d’hospitalisation inauguré a une capacité de 61 lits, avec 3 chambres individuelles de protection, une aile pour les placements judiciaires de 14 lits, 4 chambres individuelles VIP et 4 ailes de 10 lits chacune.

La partie administrative comprend 3 bureaux (chef du service, médecins et infirmiers chef) ainsi que des salles de repos pour les médecins résidents, et les infirmiers, un réfectoire et une salle de réunion.

Côté logistique le service « Psychiatrie Homme », comprend une cuisine, et des locaux pour les travaux ménagers, pour le linge sale, pour le linge propre, pour les déchets, un vestiaire.

Une réflexion a été menée pour aménager des lieux d’activités qui participent à la prise en charge des patients et à l’amélioration de leur séjour à l’hôpital, en l’occurrence : un espace pupitre central, une grande salle de soins, un office relais, une salle à manger, une salle télé, un espace bibliothèque, une salle de jeux, une salle d’activités comportementales, une salle de fitness.

Pour le confort et la sécurité des patients et du personnel, outre un « chauffage-climatisation » central, des installations de détection incendie, une caméra de surveillance et un parking spécifique de 30 places complètent les travaux réalisés.

 

Unité Kangourou : une nouveauté à la Maternité Souissi, inaugurée en mai 2016

L’unité kangourou est une unité d’hospitalisation et de soins de la mère et du nouveau-né. C’est une unité pilote, première du genre au Maroc. Elle accueille des nouveaux-nés avec leurs mères, nécessitant des soins dans le cadre d’une pathologie simple ou relevant d’une surveillance postnatale (Durée Moyenne Séjour 48H) : nouveaux nés de mères diabétiques, nouveaux-nés macrosomes, et nouveaux-nés hypotrophes à terme. Elle constitue la continuité de la salle de naissances de la Maternité Souissi, son objectif principal est d’éviter la séparation Mère-Nouveau-né et de promouvoir l’allaitement maternel.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie 2012/2016 du Ministère de Santé. L’enveloppe budgétaire accordée à ce projet est de 700.000,00 DH en complément de l’enveloppe nécessaire aux équipements.

EQUIPE SOIGNANTE

L’Unité kangourou est sous la responsabilité du Pr S.AMRANI chef de service des urgences de gynécologie-obstétrique, Pr A.BARKAT chef service de néonatologie et Mme F.TALEB infirmière chef de la salle des naissances. La prise en charge médicale de la mère et nouveau né est assurée par des pédiatres, des obstétriciens. Les soins infirmiers sont assurés par des professionnels formés en soins de néonatologie ainsi que des sages femmes.

Les visites sont autorisées mais réglementées afin de limiter les risques infectieux.

 

DISTRIBUTION DES LOCAUX

Située au 7ème Étage, l’Unité Kangourou est d’une capacité de 20 lits et des locaux techniques répartis comme suit :

  • 02 salles de 05 lits
  • 01 salle de 06 lits
  • 02 de 02 lits
  • 01 bureau de l’infirmier chef
  • 02 salles de soins
  • 01 Salle de repos
  • 01 Salle d’attente
  • 01 Pharmacie
  • Archives
  • Salle d’allaitement