Lauréat du Pôle de santé de Cosne sur Loire, Groupe 6 présente ses esquisses

Date de publication
Lauréat du Pôle de santé de Cosne sur Loire, Groupe 6 présente ses esquisses
France
Crédit : KDSL Visualisation

Ce mercredi 12 octobre 2022, se tenait la conférence de presse de présentation du nouveau bâtiment, à Cosne-sur-Loire. L’esquisse du futur établissement de santé a été dévoilée par Géraldine Maurice, représentante du cabinet d’architecte Groupe 6. 

Le jury de concours pour le futur hôpital de Cosne a fait son choix en juillet dernier parmi les trois projets retenus, pour celui proposé par l'agence Groupe 6, qui « va dans le sens où l’on veut aller », se félicitait alors Perrine Goulet, députée, qui a assisté au comité des élus, à la mairie de Cosne. Des renégociations ont depuis eu lieu pour « s’assurer que les passages de tuyaux pour une extension soient prévus dès maintenant. Car on ne perd pas l’envie d’avoir un bloc pour l’hôpital. C’est important que le projet soit évolutif. »

Situé en entrée de ville, le nouveau Pôle Santé va incarner le renouvellement de la médecine de proximité et le dynamisme de Cosne-sur-Loire.

chcosne_planmasse

Les extérieurs seront végétalisés pour offrir espace de détente et de promenade - Crédit : Groupe 6 

Offrant une image modernisée, il définit des axes structurants, urbains et paysagers, et propose une qualité d’accueil attractive tant pour les patients que pour le personnel. Immédiatement lisible dès ses abords, le Nouvel Hôpital est accessible via un parvis desservant son corps central, son entrée, formant un centre de gravité stable qui rassemble les espaces de distribution à tous les niveaux.

« Depuis le socle de rez-de-chaussée, on a les unités d’hospitalisation qui sont posées au-dessus, c’est-à-dire que l’administration pourra servir également de réserve foncière à la création d’une future unité hospitalisation si à l’avenir l’hôpital devait s’agrandir. Également, on a mis en place des extensions possibles pour accueillir un plateau technique ou une extension ambulatoire. ».

Le parvis, végétalisé et arboré, fera face au tissu pavillonnaire tandis que la partie logistique sera positionnée côté autoroute.

Ses deux ailes d’hébergement, perpendiculairement à l’autoroute voisine, limitent l’exposition de ses chambres au bruit et favorisent des vues attractives : chacune d'elles dispose une fenêtre généreuse, un carré de 180 cm, « habitée », offrant un vitrage fixe et ouvrant, et des aménagements menuisés confortables pour le résident. « Aucune chambre n’aura une vue sur l’autoroute. » a encore précisé l'architecte.

cosnechambre

Crédit : KDSL Visualisation

A échelle humaine, le nouveau Pôle Santé (surface : 8200 m² SDO) rassemble :

  • un service des Urgences et son hélisurface,
  • un service d’Imagerie,
  • un service de Consultations et d’Hospitalisation de Jour,
  • ainsi que 90 lits d’hospitalisation conventionnelle répartis en trois unités : une unité de Médecine polyvalente de 30 lits, une Unité de Soins Longue Durée (USLD) de 30 lits, et une Unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) de 30 lits.

Ce projet à l’image contemporaine sobre, affirme une juste efficacité adaptée et préserve des qualités d’espace pour les lieux d’hébergement et les lieux partagés. Son architecture épurée est adaptée au statut de cet équipement public.

Le coût du projet est estimé à 31.290.213 €, soit 4 millions de plus que l’enveloppe Ségur. Les premiers travaux devraient débuter mi-2023 avec une inauguration prévue pour la fin de l'année 2025.

Les acteurs du projet :

  • Maître d’ouvrage : Centre Hospitalier de Cosne-sur-Loire
  • Maître d’ouvrage délégué : A2MO
  • Équipe de maîtrise d’œuvre : Groupe-6 - OTE Ingénierie (BET)
  • Images KDSL Visualisation