La Métropole de Nice annonce un projet hospitalier de plus de 500 millions d'euros

Date de publication
La Métropole de Nice annonce un projet hospitalier de plus de 500 millions d'euros
France
L'hôpital l'Archet est concerné - Crédit photo : CHU de Nice

Méga, titanesque, énorme, les superlatifs ne manquent pas pour reprendre cette information dévoilée par  Nice Matin , un immense hôpital doit voir le jour à Nice dans la plaine du Var d'ici 2030-32.

Le futur pôle Santé regroupera l'hôpital L'Archet, le Centre Antoine-Lacassagne et l'hôpital Cimiez  sur un même lieu. Ce futur établissement devrait être construit sur le site de la résidence Nicéa d'Adoma, l'ex-foyer Sonacotra. L'établissement de 125 000m2 sera bâti sur les 4 hectares dont la Ville de Nice est propriétaire foncier. 

Le média révèle aussi que " La nouvelle fait l’effet d’une bombe, même si le dossier est dans les tuyaux depuis plus d’une décennie." Il cite Christian Estrosi, Maire de Nice : "J’y travaille depuis 2008. Mais il a fallu le temps que chaque partie s’accorde, c’est chose faiteNous sommes en train de bâtir une convention de partenariat tripartite qui garantira pour chaque entité le respect de sa spécificité. Le cahier des charges sera finalisé d’ici la fin de l’année pour pouvoir lancer, dès janvier 2024, l’appel d’offres pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage."

Le projet hospitalier est estimé entre 500 et 600 millions d'euros. Selon Christian Estrosi, l'Etat s'engage à mettre 50 millions d'euros, et il "ira demander plus au gouvernement s'il le faut". La municipalité compte surtout sur la valeur immobilière des sites des hôpitaux de Cimiez et l'Archet ainsi que du Centre Lacassagne à Valombrose.

localisation du méga projet hospitalier de Nice annoncé le 31/10/2023                          Localisation du méga projet hospitalier

Des inquiétudes s'expriment déjà

D'après Francebleu, "Benoit Duhamel aide-soignant et secrétaire général du syndicat CGT de l'Archet est choqué par l'annonce de ce nouvel établissement :"Nous l'avons appris dans la presse ça prouve bien que le maire de Nice et le directeur de l'hôpital n'ont pas de considération pour nous ! Ce projet nous inquiète car ça n'augmentera pas ni n'améliorera la qualité de prise en charge des niçois, car il n'y aura pas plus de places de lit, ni de personnel. Et puis pourquoi continuer d'entretenir l'Archet ou créer de nouveaux secteurs si derrière ils sont détruits, ça nous montre quand même que ces gens font n'importe quoi avec l'argent public".

Christian Estrosi assure de ce coté que ce nouvel hôpital permettra une meilleure prise en charge des Niçois et de meilleures conditions de travail des soignants."