La livraison du CHU d'Agadir est prévue pour mars 2023

Date de publication
La livraison du CHU d'Agadir est prévue pour mars 2023
Maroc
Crédit photo : LesEcho.ma

Le futur Centre hospitalier et universitaire (CHU) Souss-Massa d'Agadir a lancé en août dernier un concours de recrutement de 85 postes, ainsi qu'un appel d'offres pour la formation du personnel dans divers domaines. Les équipements administratifs : mobiliers, bureautiques, informatiques faisaient aussi l'objet d'appels d'offres importants. Ces actions présageaient d'un avancement suffisant. Preuve en est à présent avec les informations obtenues par le media lesEco.ma. auprès de l'Agence nationale des équipements publics (ANEP).

Ainsi, " Les travaux physiques au sein du chantier du CHU d’Agadir sont actuellement avancés à hauteur de 88% selon l’ANEP qui est le maître d’ouvrage délégué de cette infrastructure sanitaire régionale. Financés à hauteur de 2,3 MMDH ( environ 206 millions d'euros), les travaux lancés depuis l’année 2018 devront être achevés d’ici mars 2023, date prévisionnelle fixée pour la livraison de cet établissement sanitaire. Érigé sur un terrain de 10 hectares, dont 52.000 m² couverts, les travaux ont nécessité près de 1,2 MMDH pour les lots de gros œuvres et finition."

Le media marocain rappelle que les équipements ont nécessité un budget de plus de 1 MMDH, alors que les études ont mobilisé pour leur part 110 MDH ( près de 10 millions d'euros).

Aujourd’hui, la capacité totale hospitalière relevant du secteur public, au niveau de la région Souss-Massa, est d’environ 1.500 lits grâce à 8 hôpitaux. Ils seront renforcés par environ 1.000 lits suite à la mise en service du CHU Souss-Massa (CHU SM) dont 708 lits mobilisés par l’hôpital des spécialités et 228 par l’hôpital Mère-Enfant.

Ce nouveau pôle sanitaire et médical en matière de soins, de formation et de recherche est destiné à l’amélioration de l’offre de santé et au rapprochement des services de santé de la population de la région Souss-Massa qui évoluera d’ici 2030 à 3,3 millions d’habitants contre 2,6 millions d’habitants actuellement.

Sur le plan des ressources humaines, la direction générale du CHU-SM a commencé, depuis fin 2021, le recrutement des infirmiers et techniciens. 

Le CHU couvrira l’équivalent de 43 spécialités
Le nouveau CHU, établissement de troisième génération est constitué de cinq étages et de quatre principales structures à proximité de la rocade extérieure de la ville d’Agadir. Il s’agit de l’hôpital des spécialités, l’hôpital Mère-Enfant, l’hôpital psychiatrique et le centre d’oncologie. Au total, le CHU couvrira l’équivalent de 43 spécialités.

Avec l’avènement des Groupements sanitaires territoriaux (GST), notamment après la publication de leurs textes d’application, ces entités remplaceront l’État et les CHU dans l’ensemble de leurs droits et engagements. Aussi, la régionalisation de la refonte du système de santé sera également implémentée à travers les Programmes médicaux régionaux (PMR) en vertu de la loi n° 06.22. (article complet)

 

N.B. Hospihub : Fiche des intervenants 

  • Opération : Construction du Centre Hospitalier Universitaire d’Agadir, Maroc.
  • Maîtrise d’ouvrage : Ministère de la Santé, Maroc.
  • Maîtrise d’œuvre : Groupe-6, architectes (Michel Rafin) avec Mohammed Fikri Benabdallah architecte mandataire et Rachid Andaloussi, architecte associé.
  • Ingénierie technique : ARTELIA (BET TCE) et CID (BET TCE)