La Corée du Sud financera aussi la construction d’un centre d’oncologie au Sénégal

Date de publication
La Corée du Sud financera aussi la construction d’un centre d’oncologie au Sénégal
Sénégal
Crédit photo : APS

Après d’autres projets en Afrique tels que les nouveaux hôpitaux militaires en Côte d’Ivoire en 2017la Corée du Sud étend son aide au financement de structures de santé au Sénégal.

L’objet de la convention de financement signée à Busan (Corée du Sud) entre la République du Sénégal et le groupe EXIMBANK Corée le 23 mai dernier porte sur la construction du centre national d’oncologie à Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar.

D’un coût total de 105.500.000 de dollars (53milliards de Fcfa) dont 85.000.000 de dollars (43 milliards cfa) de la Corée et 20.000.000 de dollars (10 milliards cfa) de contribution de l’État du Sénégal, le projet comprend au-delà de la construction de ce centre, la fourniture des équipements médicaux, la mise en place d’un système d’information hospitalier ainsi que la formation et le renforcement des capacités du personnel  selon le communiqué du ministère sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan.
L'accord a été conclu en marge des Assemblées annuelles du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), ouvertes lundi à Busan.. 
  
La construction d’un centre national d’oncologie fait partie des "projets phares" du Plan Sénégal émergent, un condensé de projets et programmes économiques et sociales devant permettre au pays d’atteindre l’émergence à l’horizon 2035.  
  

 La durée des travaux du CNO qui sera construit à Diamniadio est prévue pour 36 mois.