L’hôpital pour enfants Nelson Mandela a été inauguré

Date de publication
L’hôpital pour enfants Nelson Mandela a été inauguré
Afrique du Sud
Un des équipements de hôpital pédiatrique Nelson Mandela Crédit : RFI/Liza Fabbian

En Afrique du Sud, l’hôpital pour enfants Nelson Mandela a été inauguré vendredi 2 décembre à Johannesburg pour rendre hommage au père de la nation.

Trois années après sa mort, l’hôpital pour enfants – auxquels « Madiba » accordait une place immense – l’un des derniers rêves et projets de Nelson Mandela a enfin vu le jour. Il aura fallu près de dix années pour mener à bien ce projet et récolter le budget nécessaire à sa construction : 100 millions d’euros, des fonds à la fois publics et privés .

Dans un contexte économique difficile, Sibongile Mkhabela, dirigeante des Fonds Nelson Mandela a repris et poursuivi le projet jusqu’au bout. Les autres associations humanitaires ont reporté leurs priorités d’intervention face à la crise syrienne par exemple. C’est grâce à des fonds comme celui de la Fondation Bill Gates que le projet a démarré concrètement en 2014.

Doté de 200 lits, l’hôpital devrait fonctionner avec une équipe composée de 450 infirmières te 150 médecins.

L’établissement est à la pointe de la technologie en terme de cardiologie ou de neurologie entre autres. L’objectif est aussi philanthropique car, totalement connecté, l’hôpital pourra former des médecins dans des parties reculées de l’Afrique grâce à des vidéotransmissions. Quand aux coûts de fonctionnement ils seront supportés par le gouvernement mais aussi par les familles qui ont les moyens de le faire.

L’hôpital ouvrira progressivement ses portes au cours de l’année 2017.