L’hôpital de Zone de Djougou a été inauguré

Date de publication
L’hôpital de Zone de Djougou a été inauguré
Bénin

Samedi 22 août 2015, Le président de la République du Bénin, Mr Boni Yayi a inauguré l’hôpital de zone de Djougou, département de la Donga. Etaient présents également Mr Mickaël Bio Djara, maire de la commune de Djougou, Mr Raymond Adékambi, directeur général de l’AGETIP-BENIN, Mr Pascal Dossou Togbé, Ministre de la santé*.

Cet équipement sanitaire enrichit l’offre pour les populations, et complète la livraison des hôpitaux de Djidja (octobre 2014 ) et Covè (avril 2015).

L’AGETIP-BENIN retenue comme Maître d‘Ouvrage Délégué a assuré la conduite des études architecturales et techniques, ainsi que des travaux de construction.

L’hôpital de Djougou a été entièrement financé par la Banque Islamique de développement (BID) à plus de six milliards de francs Cfa et réalisé sur une superficie de 6924 m2. Destiné à remplacer les bâtiments de l’hôpital actuel dont la construction date de 1974, il devrait proposer une centaine de lits.

Outre les parties dédiées à l’Administration, l’hôpital comporte :

  • un service des urgences, une pharmacie de zone, un laboratoire, une banque de sang, un service de radiologie,
  • un bloc opératoire couvrant les interventions en : chirurgie générale, gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, stomatologie, ORL,
  • une maternité
  • un service de médecine interne
  • un local de désinfection
  • une centrale de distribution de fluides médicaux
  • une morgue
  • un incinérateur moderne

La section dite « à usage d’habitation » contient six logements et la logistique : la cuisine, l’unité maintenance biomédicale, des bâches à eaux, le réseau d’incendie, la voirie,…

Pour mémoire, l’Etat français a attribué une subvention à l’Ordre de Malte France pour doter la région d’un plateau technique renforcé sur le plan de l’imagerie médicale, dont un scanner de dernière génération qui est en service depuis le début de l’année 2012.

*Le Docteur Pascal Dossou Togbé a été officiellement nommé Ministre de la santé du Bénin le 18 juin dernier, en remplacement du Professeur Dorothée Akoko Kinde-Gazard, qui y avait effectué deux mandats .

Synthèse de Karine Breack-Touzet pour HOSPIHUB.COM – 31/08/2015

CONTACTS
Directeur de l’hôpital : Eric Branche Tel: 00 229 97 48 97 08
+ d’informations sur l’Ordre de Malte http://www.ordredemaltefrance.org/sante-handicap-autisme-dependance/a-linternational/cartes-des-etablissements/hopital-saint-jean-de-malte-a-djougou-benin.html

VIDEO DE L'HÔPITAL SAINT JEAN DE MALTE À DJOUGOU