L’hôpital de Montmorillon entame bientôt sa restructuration

Date de publication
L’hôpital de Montmorillon entame bientôt sa restructuration
France
L'hôpital de Montmorillon entame bientôt sa restructuration

Après avoir connu plusieurs versions, le projet d’établissement est à présent finalisé, avec une activité renforcée en médecine et chirurgie ambulatoire.

Le service de médecine développera davantage les prises en charge en chimiothérapie, ophtalmologie, urologie et gynécologie. Actuellement dispersées, les salles de consultations seront regroupées sur un même plateau : une zone d’accueil unique, avec trois ou quatre salles d’attente pour autant de consultations.

La restructuration prévoit également la reconstruction d’un bâtiment sur trois niveaux, pour le service médico-chirurgical : un nouveau bloc opératoire avec ses trois salles.

Le projet ne s’arrête pas là : les urgences , l’unité de soins continus (USC) et l’unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) bénéficieront aussi d’une amélioration sensible grâce à des locaux plus spacieux et plus fonctionnels.

L’opération nécessite un investissement de 20 millions d’euros, financés sur fonds propres et par un emprunt, sur le budget du CHU – avec lequel l’hôpital de Montrillon doit fusionner en ce mois de décembre 2015.

Concernant le calendrier, la sélection de quatre cabinets d’architecture se fera mi-décembre. S’ensuivra la période de choix, puis des études de programmation, de conception, d’études techniques…pour un démarrage de travaux en 2017 pendant deux ans. Le nouveau bâtiment est donc attendu pour début 2019, et les nouvelles urgences courant 2020.

La fiche de l’hôpital Montmorillon sur hopital.fr

 

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Sur HOSPIHUB Projet Hospitalier Retrouvez les meilleurs partenaires en architecture, conception, programmation, études techniques.

Sur le Focus Technique : l’ensemble des dossiers consacrés à ces étapes du projet hospitalier.