L’EPH de Zéralda inaugure sa grande opération de réhabilitation

Date de publication
L’EPH de Zéralda inaugure sa grande opération de réhabilitation
Algérie

Le service maternité de l’établissement public hospitalier de Zéralda a été inauguré mercredi dernier en présence de la presse. La directrice de l’Etablissement, Mme Kaltoum Zahi, a indiqué que «les travaux de réhabilitation qui ont démarré il y a trois ans, ont permis de gagner de l’espace et d’augmenter les capacités d’accueil du service, à 80 lits. Les équipes médicales ont été également renforcées avec 38 sages-femmes, 37 résidents, deux professeurs, quatre maîtres assistants et six praticiens spécialistes ».

Les travaux de rénovation et réhabitation de la maternité de cet hôpital, qui accueille près de 8.000 patientes par an, et dont la dégradation était déplorée de tous, ont consisté précisément en :

  • la rénovation et l’augmentation des salles d’accouchement
  • l’achat d’équipement et matériel de dernière génération
  • la rénovation, et mise en conformité  du réseau chauffage
  • la remise en fonctionnement du système sécurité-incendie
  • le recrutement d’ équipes spécialisées en hygiène et désinfection

L’opération de rénovation a apporté la création d’un service maxillo-facial, d’une capacité de 16 lits, un bloc opératoire, et dotée d’une équipe de 5 médecins spécialistes. N.B. : Le service est le troisième dans la région Alger, après ceux du Centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et de l’hôpital de Douéra.

L’EPH se voit également doté d’un poste de transfusion sanguine tout neuf et d’une nouvelle extension du service des urgences. Des espaces extérieurs pour la détente des patients et des enfants hospitalisés, ont aussi été aménagés, dans le cadre d’une réflexion globale.

Les travaux ont duré près de 3 ans, car réalisés tout en maintenant l’activité hospitalière. «Ceci sans compter la résistance qu’a connue l’opération de la part des défendeurs du statu quo, qui refusent le changement», a déploré Mme Zahi. Sa satisfaction n’était cependant pas feinte face à nouvelle structure rénovée qui vient renforcer les capacités de l’hôpital de Zéralda.