L’AFD accorde un prêt de 35 millions d’euros pour le CHU de la Réunion

Date de publication
L’AFD accorde un prêt de 35 millions d’euros pour le CHU de la Réunion
DOM-TOM
L'AFD accorde un prêt de 35 millions d'euros pour le CHU de la Réunion

Le CHU de la Réunion et l’Agence Française de Développement ont procédé vendredi 9 octobre dernier à la signature de la convention de prêt à hauteur de 35 millions.

Les travaux de restructuration de Saint-Pierre pourront commencer dès le mois de novembre.

Le CHUR de Saint-Pierre poursuit ses projets pour le développement et le renforcement de ses établissements et de ses offres de soins à la Réunion, notamment le projet de soins de suite et de réadaptation de l’Hôpital du Tampon, la construction du bâtiment soins critiques de l’hôpital Félix Guyon et la restructuration du bâtiment central de l’hôpital de Saint Pierre. Ces projets visent à améliorer l’accueil des patients, l’efficacité des activités et la performance énergétique de l’établissement.

Le CHUR s’est engagé à restructurer le site de Saint-Pierre par la réhabilitation et l’extension du bâtiment central. Ce bâtiment permettra de regrouper les activités de médecine et de chirurgie autour d’un plateau technique de haut niveau avec pour corollaire le développement de l’hospitalisation ambulatoire.

Le CHUR se situe au quinzième rang national avec 1 790 lits et places, et un peu moins de 6 000 collaborateurs. L’un des défis majeurs de cet acteur unique dans le paysage sanitaire de la sous-région consiste à réaliser d’importants investissements de modernisation et d’extension au cours de la prochaine décennie.

IMPACTS

Le CHUR est déjà l’établissement de recours dans l’interrégion Réunion/Mayotte et, plus largement, dans la zone sud de l’océan Indien. Il accueille ainsi une proportion grandissante de patients étrangers et de Français expatriés dans les pays de la zone. Il assure un rôle essentiel auprès des populations de cet espace géographique en termes d’accès aux spécialités et techniques médicales lourdes et complexes. Cette élévation du niveau du plateau technique réunionnais permet ainsi d’éviter un très grand nombre d’évacuations sanitaires vers la métropole.

LE CHU SUD À SAINT PIERRE DE LA RÉUNION

  • lafd-accorde-un-pret-de-35-millions-deuros-pour-le-chu-de-la-reunion02
  • lafd-accorde-un-pret-de-35-millions-deuros-pour-le-chu-de-la-reunion02