Jean Castex lance la construction du nouveau CHU de Nantes

Date de publication
Jean Castex lance la construction du nouveau CHU de Nantes
France
Capture d'écran - vidéo officielle @gouvernement.fr

Le Premier ministre est allé le 21 janvier 2022 à Nantes (Loire-Atlantique) pour poser la première pierre de la reconstruction du Nouveau centre hospitalier universitaire de Nantes. Il était accompagné de Sarah El Hairy, secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. 

Ce projet soutenu par le Ségur de la santé s’inscrit dans une vaste opération d’aménagement de l’Ile de Nantes qui constituera un véritable quartier de la santé. Ce nouveau site rassemblera l’hôpital, l’université, les instituts de recherche ainsi que des entreprises. Soutenu à hauteur de 400 millions d’euros par l'État, le nouveau CHU représente un investissement total de 1,25 milliard d’euros. Sa concrétisation est le fruit d’un effort conjugué de l’État, de la Région, de Nantes Métropole et de l’Union européenne. Sa genèse inclut un rebondissement au niveau des équipes de maîtrise d'oeuvre (cf notre article).

castex2

Crédit photo : CHU de Nantes

 

"...Je crois inaugurer sans doute, ou poser la première pierre plutôt du plus gros projet hospitalier en cours en France. Rien que ça, ça méritait ma venue, Mesdames et Messieurs. Sans doute celui, je le dis, qui bénéficiera du soutien le plus fort de la part des pouvoirs publics compte tenu de son ampleur, de son importance et de sa qualité. Il existait donc, je le disais, avant la crise." a déclaré Mr Castex.

Selon le media actualites.groupe-immo9, " à l’annonce de la venue de Jean Castex pour le lancement de la construction du nouveau CHU de Nantes, les opposants du projet ont rapidement réagi. Les syndicats du CHU et plusieurs collectifs se sont unis et ont appelé au rassemblement devant le site du nouveau CHU de Nantes ce vendredi matin à 8h30 boulevard Gustave-Roch. Plusieurs associations et autres mouvements politiques se sont également joint à l’appel et se rassembleront le samedi 22 janvier.

En pleine crise sanitaire, les opposants au projet ont exprimé leur colère par rapport au « coût faramineux tant pour les finances publiques que pour la santé des habitants ». Ils dénoncent le manque de moyens de l’hôpital public, la suppression de 1369 lits depuis vingt ans en Loire-Atlantique malgré l’augmentation de la population, et qualifient cette première pierre de « pierre tombale”, symbole de la lente mort préméditée de l’hôpital public. »

Le directeur du CHU, Philippe El Saïr répond que ces critiques sont obsolètes et que 192 lits de court séjour, en plus de l’objectif initial, seront rajoutés. Des nouveaux lits SSR (soins de suite et de réadaptation) seront également mis en place."