Inauguration du service de gériatrie à l’hôpital de Bastia

Date de publication
Inauguration du service de gériatrie à l’hôpital de Bastia
France
Crédit photo © Pascal Pochard-Casabianca /AFP

C’est en présence du directeur de l’hôpital de Bastia, Pascal Forcioli, du maire de Bastia, Pierre Savelli, du préfet de Haute-Corse, Alain Thirion, du Président du Conseil Exécutif, Gilles Simeoni et du Président du Conseil Départemental de la Haute-Corse, François Orlandi que le nouveau service a été inauguré le Vendredi 2 Décembre 2016

La nouvelle unité est dotée de 14 chambres individuelles spacieuses, de salles de kinésithérapie et d’ergothérapie et de lits confortables.

Les premiers patients y seront accueillis à partir du 19 décembre prochain par une équipe multidisciplinaire composée de praticiens, infirmières, aides-soignants mais aussi de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologue et diététicienne.
Dans une région où la population des + de 75 ans est supérieure à l’ensemble de la France Métropolitaine, l’hôpital de Bastia propose une nouvelle offre de soins destinée au court séjour pour accueillir des patients en phase dite aiguë. « Nous sommes ici dans une prise en charge globale du patient, physique et psychique avec une visée rééducative. L’objectif est que le patient récupère de l’autonomie afin de rentrer chez lui ou en EHPAD dans les meilleures conditions possibles » a expliqué Pascal Forcioli, directeur de l’hôpital.

Cette nouvelle structure a également la particularité de pouvoir accueillir 4 patients en état végétatif chronique grâce à des équipements adaptés dont des lits verticalisateurs et un environnement domotisé.

Conçue par l’architecte Dominique Vigier, l’unité comprend une extension extérieure et un aménagement intérieur intégrant des espaces de vie et d’animation adaptés aux patients. Des travaux qui ont coûté 4 millions d’euros, dont 400 000 euros en équipements. L’ Etat en a financé 80%. Le taux d’occupation de cette structure SSR est estimé à 85%.

Le mois dernier, Mr Pascal Forcioli avait inauguré l’espace culture et santé « Les Mur’Mures », dans le service de Court Séjour Gériatrique. L’idée était de fournir un lieu d’échange, de partage et d’isolement pour les soignants, les patients et leurs famille, est né le projet « Les Mur’mures ».

« C’est un projet parti du service » dit Marie Josée Contrucci, cadre de santé, qui décrit cet espace comme une bulle d’oxygène dans un service difficile. Près d’elle le docteur. Olivier Lietaud, responsable du service, décrit ce lieu comme un espace de repos pour les familles des patients et aussi pour le personnel qui, ici, pourrait être amené à faire des annonces difficiles. Cet espace sera aussi un endroit de recueillement pour ceux qui en auront besoin.
En rentrant dans la salle on n’a pas, en effet, l’impression d’être à l’hôpital. Une porte sépare la maladie et la souffrance des îles toscanes peintes en fresque sur un mur de la salle.

« On se dirait à un vernissage plutôt qu’à une inauguration », plaisante le directeur de l’Hôpital, Pascal Forcioli,… » (…)

Lire la suite