Inauguration des nouvelles Urgences de l’hôpital Ibn Sina à Rabat

Date de publication
Inauguration des nouvelles Urgences de l’hôpital Ibn Sina à Rabat
Maroc

Ce 2 juillet 2015, à 11h , a eu lieu l’inauguration des services des Urgences et de la Radiologie de l’hôpital Ibn Sina , à Rabat. Le Ministre de la Santé le Pr Houssaine El Ouardi, a parcouru les espaces rénovés en présence du Directeur du Centre hospitalier Ibn Sina Pr Abdelkader Errougani .

Il aura fallu douze mois de travaux pour aboutir à ces nouveaux services de soins mis à la disposition des Rabatis, et des marocains en général. La rénovation des services des Urgences et de la Radiologie spécifique des urgences, entre dans le cadre du plan national des urgences médicales conformément à la stratégie sectorielle 2012/2016 du Ministère de la Santé.

Le budget alloué pour que le plus grand hôpital du Royaume du Maroc puisse se doter d’un service des urgences aux standards de qualité, s’élève à 10 428 793, 98 DH (soit environ 950 000 euros).

L’hôpital ibn Sina dispose à présent d’urgences plus spacieuses, plus aérées, plus lumineuses et modernes, ce qui permettra d’offrir dans des conditions optimales, des soins de qualité aux 200 à 300 patients reçus quotidiennement.

Outre une salle d’accueil des urgences vitales (salle de déchoquage) qui a été doublée, le secteur des Urgences comporte des équipements techniques neufs, d’une pharmacie dédiée 24/24, 7J/7 et d’une unité de prélèvement pour les examens biologiques exclusivement réservée aux urgences.

Les équipements biomédicaux ont été financés à hauteur de 7 135 866 DHS (environ 649 000 euros) par l’établissement lui-même, et de 1 000 000 DHS (environ 91 000 euros) par le Ministère de la santé.

Au plan technique, on relèvera que les nouvelles urgences sont dotées d’une installation de traitement d’air et de climatisation autonome, et d’une vidéo-surveillance. Un système d’information, et une codification étudiée du circuit des urgences ont fait l’objet d’une réflexion spécifique dans ce projet de rénovation. La protection et la détection des incendies, obligatoires viennent compléter le tableau des points aujourd’hui remis à neuf.

Pendant toute la durée des travaux ( 12 mois), la continuité des soins dispensés aux urgences de l’hôpital Ibn Sina, a été assurée dans des locaux provisoires adéquats. Durant cette période, l’offre de soins réservée aux différentes activités des urgences de l’HIS, n’a pas connu de modifications notables, comme en témoignent les statistiques de prise en charge indiquées dans le dossier de presse.

MONTAGE PHOTOS AVANT/APRES CONÇU PAR LA DIRECTION DE LA COMMUNICATION DU CHIS DE RABAT

  • inauguration-des-nouvelles-urgences-de-lhopital-ibn-sina-a-rabat-01
  • inauguration-des-nouvelles-urgences-de-lhopital-ibn-sina-a-rabat-02
  • inauguration-des-nouvelles-urgences-de-lhopital-ibn-sina-a-rabat-03
  • inauguration-des-nouvelles-urgences-de-lhopital-ibn-sina-a-rabat-04