Inauguration de la première phase des locaux réhabilités de l’hôpital général de Yopougon-Attié

Date de publication
Inauguration de la première phase des locaux réhabilités de l’hôpital général de Yopougon-Attié
Côte d'Ivoire
Crédit photo : primature ivoirienne

Lundi 7 mars 2022, la première phase des locaux réhabilités de l’hôpital général de Yopougon-Attié a été inaugurée en présence du premier ministre Patrick Achi, et du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba.

Cet établissement de santé réhabilité à hauteur de 22 milliards de FCFA pour une capacité de 123 lits contre 57 initialement, s’inscrit dans la vision "Une Côte d’Ivoire solidaire", a rappelé Patrick Achi.

Pour sa part, Pierre Dimba a indiqué que "cet hôpital complet, moderne avec un plateau technique adéquat et offrant toutes les commodités entre en fonctionnement dès aujourd’hui avec les consultations prénatales, les consultations et mises en observation en médecine et en pédiatrie, le laboratoire et l’imagerie".

Avant sa mise en chantier en 2018, l’ex-PMI de Yopougon Attié devenu hôpital général de Yopougon-Attié comprenait sept bâtiments de type pavillonnaire pour une capacité d’accueil de 57 lits.

Les sept bâtiments existants qui ont été réhabilités sont la guérite, la maternité et le bloc gynéco, les consultations prénatales et pédiatriques, l’hospitalisation suite de couches, l’hospitalisation chirurgie, le bloc cabinet dentaire et Kinésithérapie.

12 bâtiments ont été nouvellement construits. Ce sont les urgences, le laboratoire, l’imagerie médicale, l’administration et pharmacie en R+1, l’hospitalisation néonatalogie et médecine A en R+1, l’hospitalisation pédiatrique et médecine B en R+1, le service technique, la cuisine et le restaurant, la buanderie, l’incinérateur, les consultations externes en R+2 (travaux en cours) et le centre antituberculeux.

yopougon2

yopougon3

yopougon4

Crédit photos : Primature ivoirienne

Des travaux ont été effectués au niveau de la réfection des réseaux de voirie, de l’assainissement, de l’adduction en eau et au niveau de l’électricité extérieure.  

C’est la SETAO, filiale du groupe Bouygues, qui a décroché ce chantier en octobre 2019. Inauguré en 1990, le CHU de Yopougon n’avait jamais été réhabilité.