Inauguration d’un Centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales

Date de publication
Inauguration d’un Centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales
Maroc
Crédit : MAP

Le Roi Mohammed VI, a procédé, lundi 8 mars 2016 à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’inauguration du Centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales, une structure de référence à l’échelon national et international.

Le montant des investissements à ce projet est de 210 millions de dirhams, réalisé sur instructions royales.

Le Centre a pour mission le diagnostic et le traitement des maladies infectieuses virales, bactériennes, parasitaires et mycosiques, ainsi que la prise en charge des maladies hautement contagieuses nécessitant un confinement, notamment des pathologies tropicales et du voyage.
Le Centre qui vient conforter le réseau international de surveillance des pathologies émergentes et ré-émergentes permettra la formation continue et la recherche en infectiologie, le développement de techniques innovantes pour le diagnostic des virus émergents, comme il assurera des activités de santé publique et de veille sanitaire au sein du service de Santé des FAR. Il répond aux besoins d’une grande diversité de prise en charge des pathologies infectieuses au Maroc et dans certains pays d’Afrique.

A cet effet, le nouveau Centre comprend un hôpital de jour permettant la prise en charge diagnostique et thérapeutique de l’infection VIH/SIDA, des infections sexuellement transmissibles et des hépatites virales, l’administration et la surveillance de protocoles thérapeutiques programmés ou prescrits dans le cadre d’une urgence, outre les consultations de médecine de voyage (militaires devant participer à des opérations extérieures, voyageurs, pèlerins civils et militaires).

Le nouvel établissement comporte aussi deux unités de confinement (isolement) de niveau III (grippes pandémiques, fièvres hémorragiques virales, infections chez l’immunodéprimé) et II (maladies à transmission vectorielle, infections digestives, infections associées aux soins, infections communautaires), abritant du matériel biomédical et médico-technique, ainsi que des moyens de protection du personnel et des patients répondant aux normes internationales.
Edifiée sur un terrain de 5.575 m2, la nouvelle structure dispose également d’un laboratoire de virologie en charge de la manipulation de pathogènes dangereux pour l’Homme et l’environnement, du développement de techniques et de tests nouveaux pour faire face à des virus émergents ou de nouveaux variants, de la veille épidémiologique, et des activités liées à la biosécurité.

Par souci de protection et de préservation de l’environnement et de la santé publique, le centre de virologie, des maladies infectieuses et tropicales est doté de services de stérilisation, d’hygiène, et de décontamination, ainsi que d’une station de traitement des effluents.