Hôpital Louis Pradel : un chantier avec maintien de l’activité

Date de publication
Hôpital Louis Pradel : un chantier avec maintien de l’activité
France
L'hôpital Louis Pradel (Lyon) est en chantier de rénovation Crédit Hospices Civils de Lyon

Les Hospices civils de Lyon ont entamé à l’hôpital Louis Pradel, spécialisé en cardiologie et pneumologie, une importante et complexe opération de restructuration.

Il s’agit de reconstruire, après démolition, les neuf étages de l’hôpital, tout en continuant de soigner sur place les 100 000 patients reçus chaque année.

Le chantier de rénovation s’étendra sur six ans, soit quatre tranches d’une durée de 12 à 15 mois. La réception de la première tranche est prévue au printemps 2017. La livraison du nouvel ensemble sanitaire de 12 000 mètres carrés étant programmée pour 2021.

Jeudi dernier, un « bâtiment relais » a donc été inauguré, à proximité de l’hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre Wertheimer.Ce bâtiment, le « A4″ accueille les patients de quatre services d’hospitalisation jusqu’alors installés dans l’hôpital Louis Pradel. Suite à ce transfert, il sera possible d’engager en décembre le cycle de rénovation des locaux et de rotation des services dans l’hôpital.

Le » bâtiment relais » a été construit en neuf mois, pour un coût de 8 millions d’euros. Selon Bertrand Cazelles, directeur du groupement hospitalier Est, « Chaque étage va être démoli, désamianté puis reconstruit : notre objectif est d’apporter des prestations hôtelières modernes, avec des douches dans chaque chambre et un vrai travail sur l’ambiance de l’hôpital« . La remise à neuf prévoit également l’équipement en climatisation pour l’été, pour chaque chambre.

Le financement comporte 55 millions d’euros de crédits obtenus auprès de l’Etat, et 22,5 millions d’euros venant des Hospices civils de Lyon .

 

TRAVAUX DE RÉNOVATION À L'HÔPITAL LOUIS PRADEL