Héli-SMUR, nouveau site sur Petite-Terre : l'offre de soins se développe à Mayotte

Date de publication
Héli-SMUR, nouveau site sur Petite-Terre : l'offre de soins se développe à Mayotte
Mayotte
Crédit photo : CH Mayotte

La crise Covid n'a pas empêché les  autorités sanitaires de Mayotte d'avancer sur des projets très attendus de la population. Transports sanitaires, nouveau site hospitalier, les inaugurations se sont enchaînées.

C'est ainsi que le 18 août dernier, par le biais de sa page Facebook, le Centre Hospitalier de Mayotte indiquait qu'accompagné de la direction de l'Agence Régionale de Santé Mayotte, il a officiellement installé son héli-Smur et son avion sanitaire. Ces deux nouveaux moyens de transports déployés durant la crise de la covid-19 intègrent désormais de façon pérenne le paysage mahorais et apporteront à la population une meilleure prise en charge en raccourcissant de façon notable les temps de prise en charge et en augmentant les chances de survie des patients.

helismur

- La compagnie Amelia by Regourd accompagne les équipes du SAMU et des EVASAN dans les rotations entre Mayotte et la Réunion pour les 5 prochaines années.

L'avion d'Amelia est équipé de deux civières et de places assises pour accueillir les patients et les professionnels de santé dans de meilleures conditions et permet de répondre aux urgences à toute heure de la journée.

- La société Helilagon dont l’hélicoptère assure les evasans en tout point de l’île participe également à la qualité de prise en charge des patients en raccourcissant les délais, passant de 3h en moyenne par voie terrestre à 10 minutes.

Les équipes du SAMU et des EVASAN du CHM portent depuis plusieurs années ces projets dont le CHM et l’ARS ont célébré l’aboutissement ce jour-là.

helismur2

Par ailleurs, le CHM-Site Martial Henry de Petite-Terre a été inauguré officiellement le 31 août par le Ministre des Outre-Mer, Monsieur Sébastien Lecornu et le Docteur Martial Henry. D’un coût total de 27 millions d’euros dont 17 millions financés par le fond européen de développement régional (FEDER) et d’une surface totale de 5000 m², le site Martial Henry a pour vocation d’offrir à la population de Mayotte un plateau technique spécialisé.

Exploité depuis le 1er juillet 2021, il regroupe l’offre de santé publique de Petite-Terre avec un service de maternité, une permanence de soins, un cabinet dentaire, une salle d’imagerie médicale, un bloc opératoire, des consultations médicales de généraliste et spécialisées ainsi que le service de soins de suite et de réadaptation.