En France, le Ministère de la Santé a publié un guide méthodologique afin d'accompagner les acteurs du système de santé dans leur démarche locale pour se préparer à la prise en charge de patient classé cas suspect, possible et confirmé du nouveau Coronavirus. Ce guide rappelle aussi les actions de préparation nécessaires, de formation, d'information des professionnels de santé et des personnels des établissements de santé.
Version du 25/02/2020 - En mise à jour régulière sur le site du Ministère
Ce guide méthodologique s’inscrit dans une approche pragmatique et raisonnée de la situation sanitaire exceptionnelle liée au SARS-CoV-2 pour permettre l’appropriation, par chaque acteur du système de santé, du cadre national de réponse prévue et des bonnes pratiques qui en découlent.
Ce guide n’a toutefois pas vocation à apporter une réponse exhaustive à toutes les questions sur ce virus qui font encore l’objet d’incertitudes, ni de reprendre en détail les recommandations officielles.
Compte tenu des disparités des organisations, il appartient aux directeurs des établissements en collaboration avec les responsables médicaux des services de maladies infectieuses et tropicales (SMIT) en lien avec les urgentistes, les réanimateurs et les pédiatres de décliner ces orientations en fonction de leurs organisations et les adapter le cas échéant.
Ce guide est susceptible d'être modifié en fonction de l'état des connaissances et de l'évolution des données épidémiologiques, il est mis en ligne sur le site du Ministère de la santé : https://solidarites- sante.gouv.fr,: il est consultable et téléchargeable ICI
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
Côte d'Ivoire Assinie célèbre l'inauguration du 1er bateau ambulance et le lancement du chantier de son hôpital général
-
Maroc Après le rapport sévère de la Cour des comptes, Khalid Ait Taleb mobilise ses équipes
-
Sénégal Le bateau-hôpital Mercy est de retour à Dakar pour achever sa mission initiale
-
France 2022, L’ANAP se renouvelle en profondeur et s’affiche avec un nouveau logo
Ajouter un commentaire