Futur CHU de Guadeloupe : visite d'un chantier en bonne voie

Date de publication
Futur CHU de Guadeloupe : visite d'un chantier en bonne voie
Guadeloupe
Crédit photo : L. Gaydu - la1ere.francetvinfo.fr

Le chantier du futur Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre/Abymes situé à Perrin aux Abymes progresse bien, et les délais sont tenus : c'est le constat auquel l'architecte maître d'oeuvre et l'ARS Guadeloupe invitaient la presse la semaine dernière. La livraison est  prévue en octobre 2022. Le permis de construire a été signé en octobre 2015 cf notre publication.

Le chantier de construction du nouveau CHU constitue un projet immobilier emblématique pour la Guadeloupe. Cette construction de 82000 m2 sur un terrain de 19 hectares représente un investissement de 590 M€ qui va nécessiter environ 5 millions d’heures de travail. A terme, le futur hôpital emploiera environ 3 000 personnes, disposera d’une capacité d’accueil de 600 lits et 117 places d’hospitalisation répartis dans l’ensemble des spécialités médicales.

Le point d'orgue de la visite de ce chantier gigantesque, était l'installation d'isolateurs parasismiques inédits pour le DOM, sous le bâtiment qui abritera le plateau technique. Déjà testés dans  plusieurs zones à forte sismicité dans le monde, les plus de 200 isolateurs de nouvelle génération en acier, fabriqués par l’entreprise Freyssinet représentent une garantie de sécurité pour le futur CHU et ses utilisateurs.

Il a bien sûr aussi tenu compte du risque cyclonique, ce futur CHU de Guadeloupe étant considéré comme un hôpital des extrêmes.

Le chantier en chiffres : 85 000 m2 à construire, plus de 250 personnes ouvriers et autres personnels y travaillant, dix grues, deux foreuses en permanence sur site, mais aussi des centrales de production de béton et d'acier installées sur place. Ce niveau d'équipement rare, permet de répondre rapidement aux besoins et surtout de tenir les délais.

Pour la construction du nouveau CHU, le préfet avec la direction de l’hôpital, le syndicat des transporteurs de marchandises de la Guadeloupe et l'entreprise attributaire ont signé une convention qui les engagent chacun sur son  domaine de compétence à faire du chantier du CHU de Pointe-à-Pitre un modèle de réussite sur le plan de la sécurité des personnes et des biens, en particulier pour ce qui concerne la problématique des transports de marchandises à destination et en provenance du chantier.

La mise en service est envisagée pour 2023.

Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous :