Florilège des inédits sur les chantiers hospitaliers

Date de publication
Florilège des inédits sur les chantiers hospitaliers
Monde entier
Florilège des inédits sur les chantiers hospitaliers @PDChina

La période de début d’année, si elle n’est pas intense en lancement de chantiers en France, au Maghreb et en Afrique, nous apporte tout de même une actualité intéressante, qui pousse à réfléchir sur ce qui se fait de-ci de-là. Notre première sélection :

EN ESPAGNE, UN NOUVEL HÔPITAL A ÉTÉ CONSTRUIT SANS VOIE D’ACCÈS NI EAU OU ÉLECTRICITÉ..

Article www.boursorama.com, du 08/01/2016 :

« C’est dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, que ce bâtiment imposant a vu le jour. Il devait permettre à 80.000 habitants de disposer de soins médicaux. Seulement, depuis plusieurs années, la crise a saigné les finances publiques du pays. Cette construction en est un nouvel exemple.

Proche de la frontière portugaise, dans la province de Huelva (sud-ouest), il a coûté 21 millions d’euros. Avec ses quelque 13.000 m2 il permettrait d’organiser 83.000 consultations annuelles et 3.000 interventions chirurgicales.

Sa construction avait démarré en décembre 2007 mais avait dû être suspendue en cours de route, faute de fonds. En mars 2015 les travaux ont finalement repris et l’hôpital est prêt à être inauguré… Mais il n’est pas relié au réseau d’électricité et d’eau de la ville de Lepe et pour s’y rendre il faut emprunter un chemin rural, faute de route asphaltée, comme l’explique le communiqué du gouvernement andalou.

Le gouvernement d’Andalousie a « tenu ses engagements en terminant dans les temps les travaux de construction du centre hospitalier de la localité de Lepe, et a émis le 14 décembre un certificat de finalisation des travaux », a annoncé jeudi le département régional de santé. Pour lui, c’est la mairie conservatrice de Lepe qui est responsable de cette situation surréaliste, rappelant qu’elle devait s’occuper des travaux d’accès et de fourniture d’eau et d’électricité.

Seulement, ce n’est pas si simple. Le maire Juan Manuel González (PP, droite), explique que sa ville n’en a tout simplement pas les moyens, (…)

Lire la suite

EN CHINE, UN HÔPITAL EST DÉTRUIT AVEC DES GENS À L’INTÉRIEUR

« La destruction d’un hôpital fait couler beaucoup d’encre et de salive en Chine. Pendant la démolition de l‘édifice, il y avait des personnes à l’intérieur.

La scène s’est passée à Zhengzhou, capitale provinciale du Henan (centre du pays). Selon un reportage de CCTV (une chaîne de télévision publique), une vingtaine d’individus habillés de treillis militaires ont mené jeudi la destruction d’une partie de l’Hôpital numéro 4 de l’Université de Zhengzhou.

Jusque-là, rien de vraiment inhabituel. Sauf qu‘à l’intérieur du bâtiment, il y avait encore des personnes. Liu Chunguang, directeur du service radiologie témoigne : “J‘étais en train de faire fonctionner une machine. Le bruit (de la démolition) était terrifiant. Mon patient, assis à côté, a hurlé en disant que c‘était un séisme, et s’est enfui en courant, terrorisé.”

Même la morgue de l’hôpital n’a pas échappé à la furie de la pelleteuse. Les gravats y ont enseveli six cadavres. Une information qui suscite la colère des internautes, qui ont regardé les images sur les réseaux sociaux. Et l’un d’eux, d‘écrire: “la méchanceté est sans limite.”, sur le réseau social Sina Weibo.

Toujours selon CCTV, trois employés de l’hôpital ont été blessés après une altercation avec les individus (les démolisseurs) et des équipements médicaux ont été endommagés. Dont un appareil estimé à plus de 4 millions yuans (560.000 euros). La chaîne de télévision affirme que les seuls endroits de l’hôpital à avoir subi la charge de la pelleteuse sont le service radiologie et la morgue.

Les autorités du district de Huiji, où est situé l‘établissement, ont déclaré samedi à l’AFP qu’une enquête était en cours, mais qu’aucun résultat ne serait annoncé avant lundi. L’identité des démolisseurs reste pour l’instant inconnue. »

Article original