Financement garanti pour la construction du pôle cardio-thoracique de Nice Pasteur 2

Date de publication
Financement garanti pour  la construction du pôle cardio-thoracique de Nice Pasteur 2
France
Crédit : INGEROP - © S. Demailly

A l'occasion de ses voeux au personnel du Centre hospitalier Universitaire de NIce, Mr Christian Estrosi, a annoncé avoir reçu confirmation par le ministère de la Santé et l’agence régionale de santé du montant total des aides de l’État pour garantir et sécuriser la construction de Pasteur 2 , à hauteur de 257 millions pour les deux tranches.

"Cette deuxième tranche prévoit l’édification d’un pôle cardio-thoracique. Les locaux, construits à l’arrière des bâtiments existants, devraient être livrés fin 2021 et coûter 101 millions d’euros. « Les services de chirurgie vasculaire, chirurgie thoracique, cardiologie et pneumologie seront intégrés dans un ensemble cohérent et doté de tous les perfectionnements technologiques et médicaux qui vont considérablement améliorer la prise en charge des malades. Nous allons pouvoir terminer l’hôpital du XXIe siècle. C’est un jour historique », s’est réjoui le maire" selon nice-matin.

10 ans de retard se sont accumulés depuis 2008, période à laquelle  le chantier de Pasteur 2 accusait un déficit de 57 millions d’euros, comblés par une une aide exceptionnelle de 60 millions d’euros accordée par la Minsitre d'alors, Roselyne Bachelot.

Cette annonce " vient enfin assurer le bouclage de la totalité de la construction de Pasteur 2. Le nouveau bâtiment accueillera 165 lits d’hospitalisation, 40 places en ambulatoires, 9 blocs opératoires, un caisson hyperbare moderne, le tout sur 23 000 m2. Ce qui portera l’ensemble de Pasteur 2 à 575 lits d’hospitalisation, 120 places ambulatoires, 27 blocs opératoires, sur 93 000 m2 pour un coût total de 518 millions."