Extension et modernisation : les projets du centre hospitalier de Figeac

Date de publication
Extension et modernisation : les projets du centre hospitalier de Figeac
France
Crédit photo : Centre hospitalier de Figeac

 

Lundi 31 mai dernier, Francis Teulier, le Directeur du centre hospitalier de Figeac, a présenté les plans, visuels et façades du futur établissement, qui entre dans sa phase de réalisation.

Le projet prévoit une extension : un bâtiment sur trois niveaux construit côté ouest  et relié à l'existant par une large passerelle fermée. L'accueil général du public et les services de médecine y seront abrités.

Pour André Mellinger, maire de la ville et président du conseil de surveillance du centre hospitalier : «C'est un dossier de longue date qui aboutit. La réflexion aura été longue entre un hôpital neuf à l'Aiguille, une rotonde adossée à l'existant, et ce projet définitif. Francis Teulier a su relever ce challenge pour débloquer notre dossier et faire en sorte qu'il aboutisse».

Le Directeur a indiqué que l'investissement consacré à cette extension est de 7.1 M€, dont 5.10 M€ apportés par l'ARS, le reste étant financé par emprunt.

Pour sa part, Jean-Philippe Lemozit, président de la CME du centre hospitalier, estimait que cette opération  d'extension et modernisation contribuerait  à renforcer l'attractivité de l'hôpital. D'autant que les spécialités actuellement dans l'offre de soins seront conservées, et que les nouveaux locaux adaptés pourront accueillir des médecins extérieurs aussi sur des activités telles que la neurologie, la rhumatologie, l'endocrinologie et la diabétologie.
 

Le projet d'extension en trois axes :

  • Repositionner une entrée générale et l'accueil pour les admissions à proximité du grand parking public tout en ayant les consultations externes regroupées en rez-de-chaussée, avec la pharmacie de l'hôpital.
  • Dédier les étages à la médecine, avec au 1er niveau : 30 lits de médecine polyvalente, de cardiologie et de gastro-entérologie, etc. ; et au 2e : 18 lits du service de médecine gériatrique et court séjour, avec deux lits pour les soins palliatifs.
  • Dans un souci d'optimisation de ses moyens et de ses capacités, l'hôpital procédera ensuite à l'agrandissement des urgences sur les actuelles surfaces dédiées aux admissions des patients et aux consultations externes, soit plus de 100 m2. Les autres surfaces libérées serviront à créer une salle de restauration, des vestiaires, bureaux et locaux d'archives.

 

C'est le groupement d'architectes Calvo-Tran Van (mandataires toulousains) et Casadepax-Charras (architectes figeacois co-traitants)  qui a remporté ce projet.

La phase d'avant-projet détaillé va se dérouler entre juin et décembre 2017. Puis suivront celle des études, consultations et appels d'offres aux entreprises, avec pour objectif une ouverture de chantier en mai 2018, et une livraison en janvier 2020.