En Tunisie, la ministre annonce des projets de santé pour le gouvernorat de Zaghouan

Date de publication
En Tunisie, la ministre annonce des projets de santé pour le gouvernorat de Zaghouan
Tunisie

La ministre de la Santé Samira Meraï de Tunisie a annoncé vendredi 18/08/2017 de nouvelles mesures pour améliorer l'offre de soins du gouvernorat de Zaghouan :

  • Modernisation de quatre centres de santé de base qui passeront de la catégorie 2 à la catégorie 4,
  • Création de quatre nouveaux centres de santé de base (catégorie  4) dans le cadre des projets de développement intégré à Oued el-Kenz, Zriba, Dleyil Laarous, Bir Mchergua, la cité de la police et Bir Mgara (el-Fahs),
  • Création d'une  unité médicale de traitement des maladies du sang et du cancer,
  • Ouverture d’un service d’urgences au centre intermédiaire de Zriba et à l’hôpital local d’el-Fahs.

La ministre a complété son annonce par ses projets en équipements médicaux. Ainsi, une ambulance (catégorie B) sera accordée à l’hôpital local d’Ennadhour, une unité médicale mobile sera créée à l’hôpital local d’el-Fahs et une autre à l’hôpital régional de Zaghouan.

Elle s’est également engagée à fournir à la région un bus pour le transport des malades dialysés , à allouer une enveloppe d’1.4 million de dinars pour équiper le service d’urgences de l’hôpital régional de Zaghoun et à le doter l’an prochain d’un scanner performant.

Lors de sa visite à Zaghouan, Mme Meraï a donné le coup d’envoi aux travaux de construction du centre de santé de base de Kediet Chaïr (el-Fahs) et visité les divers services de l’hôpital régional de Zaghouan.