Le mois de juin 2022, malgré la canicule, a été propice à l'annonce de deux grands projets hospitaliers dans le secteur de l'hospitalisation privée toulousaine. Des projets qui vont encore renforcer l'offre de soins de la ville, déjà renommée au plan national.
Modernisation et extension pour la clinique Ambroise Paré
Au cours de la première semaine, la clinique Ambroise Paré (groupe ELSAN) qui a fait part du dépôt du permis de construire le 23 mai dernier, concernant son programme de modernisation et d’agrandissement.
Frédéric Pecqueux, le directeur de l’établissement depuis 2020, s'est confié à la depeche.fr : « Nous sommes à l’étroit et nous étions les derniers à ne pas avoir rénové nos bâtiments », en référence aux cliniques toulousaines concurrentes proches qui ont beaucoup investi ces dernières années (extension en 2015 de la clinique Pasteur, en 2017 de la clinique Rive Gauche).
Projection du projet de modernisation de la clinique Ambroise Paré de Toulouse (groupe Elsan) - architecte Serge Gambelin.
"Seul établissement privé du centre-ville accueillant des urgences (le service a été refait à neuf en 2020, il enregistre 13 000 passages par an), la clinique Ambroise Paré est également dotée d’une maternité de niveau 2 (avec soins intensifs en néonatologie), d’un service de médecine interne et d’autorisations en cancérologie dans de nombreuses disciplines. Mais malgré ce plateau bien doté, elle avait besoin d’un nouvel élan, notamment après le départ de son équipe « historique » de gynécologues-obstétriciens pour la nouvelle clinique Croix du Sud en 2019 (groupe Ramsay)" souligne le media.
Quant au projet, il est décrit qu'il " intègre un accueil entièrement revu avec une cafétéria et un pôle dédié aux fonctions administratives. Au rez-de-chaussée, le bâtiment principal verra l’agrandissement de son service ambulatoire (une dizaine de places supplémentaires, soit 40 lits et places), l’ajout de deux blocs opératoires pour passer à 12 (avec une réserve pour deux autres). À l’arrière, sur le parking, un nouveau bâtiment va s’élever pour accueillir toutes les consultations et, en sous-sol, la cuisine ainsi que des zones de stockage. Pour fluidifier la circulation et ne pas emboliser la route de Saint-Simon, un dépose-minute patient et un autre pour les ambulances sont prévus." La clinique Ambroise Paré augmentera ainsi sa surface de 3 000 m2.
Côté calendrier, le démarrage des travaux est prévu au premier trimestre 2023 pour une livraison en 2025 " voire au-delà pour pouvoir intégrer la rénovation de toutes les chambres".
L'opération se fera avec maintien de l'activité. Les plans ont été confiés à l’architecte toulousain Serge Gambelin.
Après le projet "Passerelle", la clinique Pasteur lance le projet "Îlot"
C'est au cours d'une séquence officielle que la pose de la première pierre d'un nouveau bâtiment - baptisé ILOT - a été effectuée ce 20 juin 2022 à la clinique Pasteur.
Le nouveau projet immobilier s'élèvera sur 7 étages, déroulant près de 11 000 m2, et permettra d’accueillir le futur service de médecine nucléaire, le laboratoire d’analyses ainsi que de nombreux cabinets de consultations pour les praticiens en exercice libéral.
L’établissement achèvera ainsi la réorganisation du site en trois pôles :
- le pôle hospitalisation dans le bâtiment le plus ancien et son extension « Passerelle » ouverte en 2016,
- le pôle ambulatoire avec la radiothérapie dans le bâtiment Atrium
- et, d’ici deux ans, entre les deux, le pôle des examens externes et des consultations médicales.
Au printemps 2024, après deux ans de travaux, Îlot sera au centre de l’activité de la Clinique entre les bâtiments dédiés à l’hospitalisation traditionnelle et le bâtiment d’hospitalisation ambulatoire. et hébergera une vingtaine de cabinets de consultation pour les quelques 25 spécialités médicales et chirurgicales de la clinique.
Pour faciliter et sécuriser le flux des patients, les trois pôles seront reliés par un tunnel qui partira du parking privé Indigo côté Atrium et rejoindra le bâtiment principal.
Cette nouvelle surface médicale permettra de dégager de la réserve pour les services d'hospitalisation. « Notre foncier est contraint par notre situation en ville. Des zones seront libérées avec Ilôt, nous pourrons nous en servir si besoin », complète le directeur de la clinique Pasteur. Pour réaliser ce projet immobilier, la clinique Pasteur a procédé au rachat de la rue Prends-y-Garde pour privatiser l’espace de circulation entre les bâtiments.
« C’est une étape de plus dans le schéma immobilier que nous avons démarré il y a 15 ans, en lien avec l'augmentation de l'activité », a résumé à la presse Dominique Pon, directeur général de la clinique Pasteur. Le projet « Ilôt », d’un coût global de 37 millions d’euros, est entièrement financé par les médecins exerçant dans la clinique.
Pour mémoire, la clinique accueille chaque année 70 000 patients en hospitalisation, réunit plus de 1500 personnels sur son site et génère 135 millions d’euros de chiffres d’affaires.
Un projet architectural confié à ABC Architectures.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire