Des voeux à l’hôpital et des projets – suite 3

Date de publication
Des voeux à l’hôpital et des projets – suite 3
France

Comme chaque début d’année, Hospihub a relevé sur le web ce qui s’est dit au cours de cette cérémonie traditionnelle dans quelques hôpitaux. Après celles du 10 , du 17 et du 24 janvier, voici la quatrième sélection :

 

Centre hospitalier Léon Binet de Provins
En 2017, l’hôpital devrait consacrer plus de 3 millions d’euros à l’investissement. Les travaux d’aménagement d’une unité de chirurgie ambulatoire de 10 places attenante au bloc opératoire devraient être achevés. Un nouveau bâtiment obstétrical devrait être construit au-dessus du bloc opératoire avec une capacité d’accueil d’une quinzaine de lits. Les études sur la rénovation du bâtiment d’hospitalisation devraient être engagées afin, notamment, d’accroître le taux de chambres individuelles de l’établissement. Lire l’article complet sur larepublique77.fr.

 

Hôpital de Sens

Sont attendus en 2017, parmi les principaux chantiers :

  • l’ouverture, le 13 février, du nouveau service de chirurgie de spécialités, intégrant la chirurgie viscérale, urologie et gynécologie ;
  • le transfert du service oncologie dans des locaux rénovés ;
  • la création d’un plateau de 200 m2 pour la rénovation du service des urgences afin de permettre une meilleure organisation des circuits de prise en charge, l’amélioration de l’accueil et le renforcement de la sécurité du service ;
  • la construction d’un nouvel internat de 35 studios ;
  • l’ouverture en février de la maison d’assistantes maternelles sur le site de l’ancien hôpital Saint-Jean.

Lire l‘article complet sur lyonne.fr

 

Hôpital de Concarneau

Le pôle de soins de suite et de réadaptation : C’est le grand chantier de l’hôpital concarnois appelé à devenir le pôle d’excellence SSR au sein de l’Union hospitalière de Cornouaille à horizon 2021. Un projet chapeauté par le Chic et l’Ugecam. Le centre SSR Jean-Tanguy de Saint-Yvi (90 lits), géré par l’Ugecam va déménager au Porzou ainsi que le service de Quimper. Au total le pôle concarnois devrait compter 200 lits et places près du bâtiment de rééducation fonctionnelle. Le projet est en bonne voie. La Caisse nationale de l’assurance maladie vient de lui accorder 27 millions d’euros. L’architecte sera choisi le 28 février dans le cadre d’un marché public. Le permis de construire devrait être déposé en octobre. L’ouverture est programmée en 2021.

Lire l’article complet sur ouest-france.fr

 

Hôpital de Nogent-le-Rotrou

C’est dans les prochains mois et sans doute avant l’été que la première pierre du chantier de construction de La Charmille sur le site de l’avenue de l’Europe sera posée.

Loïc Pennanech, le directeur, a précisé les grandes lignes de ce chantier de près de 9 millions d’euros pour un nouveau bâtiment en liaison avec celui de l’EHPAD de la Roseraie. « Il s’agira du plus gros chantier jamais réalisé depuis 10 ans dans le Perche eurélien qui permettra d’accueillir 78 résidents à un prix de journée de 59 € ». Au total, les deux EHPAD réunis accueilleront 153 personnes.

L’autre chantier auquel travaille l’hôpital nogentais vise à l’obtention de la certification V2014. « La perspective de la visite de la Haute autorité de santé à la fin de cette année dans le cadre du processus de certification V2014 de l’établissement ajoute à nos impératifs de résultats dans le domaine de la gestion des risques. La gestion active du risque doit désormais être omniprésente dans chacune de nos réflexions afin de fiabiliser nos pratiques et prévenir les accidents », a martelé le directeur du centre hospitalier.

Pour ce faire, l’établissement nogentais pense pouvoir compter sur l’expérience et les compétences du centre hospitalier de Chartres auquel il est lié dans le cadre du groupement hospitalier de territoire avec les établissements de Châteaudun et de La Loupe.

Lire l’article complet sur lechorepublicain.fr

 

Hôpital d’Agen-Nérac

«Pour 2017, le projet d’un nouveau plateau technique est lancé. Le 12 janvier, je suis allé déposer la demande de permis de construire en mairie. Nous allons pouvoir consolider le service de néonatalogie, d’hémodialyse, de réanimation ainsi que l’installation de nouveaux blocs opératoires et d’une unité de soins ambulatoires. le tout sur 12 000 m2 avec une ouverture prévue pour début 2019. C’est le plus gros chantier depuis la création de l’hôpital en 1979, un chantier de 45 millions d’euros» a annoncé le directeur Didier Lafage.

«L’espoir qu’on ne voyait plus venir» ajoute le maire d’Agen et président du conseil de surveillance Jean Dionis. «L’ARS (agence de régionale de santé) a tenu parole en investissant 10 millions d’euros sur ce projet. C’est le premier projet de l’Agenais.» (…)

Lire l’article complet sur ladepeche.fr