Des vœux à l’hôpital et des projets – suite 2

Date de publication
Des vœux à l’hôpital et des projets – suite 2
France
Un CHU en travaux Crédit : Raphaël Czarny/Cuej

Comme chaque début d’année, Hospihub a relevé sur le web ce qui s’est dit au cours de cette cérémonie traditionnelle dans quelques hôpitaux. Après celles du 10 et du 17 janvier, voici la troisième sélection :

Centre hospitalier Henri Dunant

« Ouvertures et chantiers marqueront 2017, à l’hôpital Henri-Dunant, qui compte 280 salariés.

L’ouverture d’une Unité d’hébergement renforcée (UHR) : Cette ouverture de quatorze lits, en mars, qui complétera l’offre de soins en direction des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, a été saluée par l’ensemble des intervenants lors de la cérémonie des vœux, vendredi.Les travaux sont programmés en février.

2017 coïncidera avec plusieurs chantiers. L’hôpital disposera d’ici la fin de l’année d’un réseau d’eau entièrement rénové, pour 1,2 million d’euros. Le CH s’attachera aussi à réhabiliter les façades des bâtiments et la cuisine, « afin de répondre aux dernières normes et standards », a précisé le directeur.

Après les fresques réalisées par Bruno Vialatte grâce au financement de l’association Nièvre Alzheimer, la fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’association de prévoyance santé Allianz, l’hôpital souhaite, cette année, rénover le hall d’accueil du Val de Loire, participer à l’expérimentation des Ehpad du futur lancée par le Département.

Et enfin, « engager les études pour une réhabilitation de grande ampleur des Ehpad » ».

Lire l’article complet sur lejdc.fr

 

Hôpital de Lisieux

« La rénovation des urgences adultes de l’hôpital de Lisieux (Calvados) pourrait démarrer en 2017. Le service a doublé son activité en 15 ans (30 000 passages par an).
Urgences adultes : début du chantier en 2017
Le dossier a été érigé en priorité. L’hôpital de Lisieux (Calvados) va engager des travaux pour redimensionner les urgences adultes. Le service a vu son activité doubler en 15 ans en passant de 15 000 à 30 000 passages par an, mais les murs, eux, sont restés en l’état.

« Cette augmentation de l’activité est notamment due au manque de médecins libéraux. Nous rencontrons trois problèmes : des locaux vétustes, un nombre insuffisant de places d’hospitalisation de courte durée ou de lits de repli et une difficulté à faire accéder les patients aux services d’hospitalisation » indique le directeur de l’hôpital, Eric Graindorge.

Le chantier pourrait démarrer dans le courant de l’année mais le directeur n’a pas donné de date précise.

Des travaux dans l’ensemble de l’hôpital

Au delà des urgences adultes, le directeur souhaite engager des travaux dans l’ensemble de l’hôpital.

« Il va falloir entreprendre des travaux sur le tripode du neuvième étage afin de refaire progressivement l’ensemble des services » annonce-t-il.

Le projet, ambitieux mais coûteux, s’étalera sur plusieurs années. « Mais nous ne pouvons plus faire une médecine et une chirurgie du 21ème siècle dans des locaux de plus de 50 ans ». (…)

Lire l’article complet sur lepaysdauge.fr

 

Centre hospitalier de Saint-Brieuc

Une année pleine de projets pour l’hôpital
Lors de la cérémonie des vœux au personnel de l’hôpital, mardi soir, le directeur Jean Schmid a évoqué les projets de construction, le télétravail, et la suppression d’une dizaine de lits.

« Nous allons lancer la construction de notre nouveau bâtiment dédié aux activités ambulatoires », explique-t-il. (…)

Le bâtiment sera bâti sur trois niveaux, « devant l’entrée principale actuelle ». L’architecte sera choisi au mois de juin. Le directeur espère une ouverture d’ici quatre ans. Il remplace le projet de la « cinquième aile », évoqué depuis 2005 et reporté à de nombreuses reprises.

Autres projets en cours cette année, la résidence des Embruns doit être reconstruite au centre gériatrique des Capucins, et un nouveau bâtiment de l’IFSI (Institut de formation des soins infirmiers) va voir le jour au campus Mazier. « Il faut compter encore deux ans de travaux pour ce dernier », précise-t-il.
Depuis fin 2016, quelques salariés peuvent faire du télétravail. « Il s’agit d’assurer une partie de ses missions depuis chez soi. Par exemple, un médecin cadre peut bâtir le plan de travail du mois chez lui. C’est le personnel qui décide. On rend cela possible, ils choisissent. » D’ici la fin du premier semestre, une quinzaine de personnes pourra en bénéficier. »

(…) Lire l’article complet sur ouest-france.fr

 

Hôpital de Niort

« L’hôpital au service du territoire. En choisissant cette affirmation clairement lisible de l’ensemble de leurs invités à la cérémonie des vœux hier après-midi, le directeur du centre hospitalier de Niort, Bruno Faulconnier et Philippe Volard, le président de la commission médicale de l’établissement, ont clairement donné la couleur de leur discours.

(…)

Les grands projets de 2017

Le directeur Bruno Faulconnier après être revenu sur les grandes réalisations de l’année 2016, marquée par la certification de l’établissement désormais classé B, a évoqué les projets « méritant une attention particulière » :

  • L’engagement de l’acquisition d’un nouvel accélérateur de particules en radiothérapie.
  • La mise en œuvre des travaux au service de soins de suite et de réadaptation.
  • Le déplacement de l’unité de soins palliatifs à Goise.
  • L’ouverture d’Handisanté.
  • L’installation du Tepscan.
  • Le développement de la chirurgie ambulatoire.
  • La définition du projet de réorganisation du bloc opératoire.
  • Le déplacement de l’hôpital de jour d’oncologie.
  • La poursuite de la réorganisation interne des services avec le déplacement de l’ophtalmologie à la place de l’hôpital de jour d’oncologie.
  • Les premières interventions en chirurgie bariatrique (pour les personnes obèses).
  • Le développement d’un projet de diabétologie avec le déploiement de la prescription d’activités sportives et l’élaboration d’un projet territorial de prévention. »

 

Lire l’article complet sur lanouvellerepublique.fr