Des projets lourds prévus à l’horizon 2030 au CHRU de Brest

Date de publication
Des projets lourds prévus à l’horizon 2030 au CHRU de Brest
France
L’hôpital La Cavale Blanche, en juillet 2009 à Brest Crédit : FRED TANNEAU/AFP

Le directeur de l’établissement, Philippe El Saïr a, lors d’un entretien accordé à Ouest-France, publié le 02/02/2017, dessiné « les contours du CHRU pour les quinze prochaines année ». Des investissements conséquents sont prévus, parmi lesquels nous avons retenu :

D’ici 2020, le site de la Cavale-Blanche, outre ses parkings qui seront agrandis, va s’enrichir de trois nouveaux bâtiments:

  • dont le centre de médecine ambulatoire qui ouvrira début 2018. (7,5 millions d’euros).
  • en 2020, par le centre de chirurgie ambulatoire (12 millions d’euros) et le transfert de la médecine nucléaire depuis Morvan.
  • Puis, en 2021, de l’institut de cancérologie, qui accueillera également la radiothérapie de Pasteur (50 millions).

Le virage de l’ambulatoire a déjà été pris au CHRU, induisant la création de deux postes d’infirmières de parcours, dédiés aux patients opérés des membres inférieurs et pour ceux opérés de la main.

A l’horizon 2030, et sous réserve de financements accordés par l’Etat, la reconstruction du site Bohars et la réhabilitation du pôle mère-enfant seraient des projets majeurs.

  • chru-brest

Un « chantier » au niveau des ressources humaines tient à coeur au directeur : Soigner le personnel, en renforçant encore les équipes de remplacement. « Les salariés se plaignent de ne pas pouvoir se mettre complètement off quand ils sont en repos, parce qu’ils ignorent si on ne va pas les appeler en urgence. »

Le site de la Cavale Blanche sera réorganisé, au profit d’un regroupement de plusieurs services : la réanimation, la pharmacie et la stérilisation, ou les soins de suite, autour d’un plateau technique de qualité.

L’hôpital a un budget annuel de 550 millions d’euros et en investit chaque année une trentaine.