Début des travaux d’extension de l’hôpital d’Essaouira

Date de publication
Début des travaux d’extension de l’hôpital d’Essaouira
Maroc

L’hôpital provincial Sidi Mohammed Ben Abdellah d’Essaouira fait l’objet depuis peu de travaux d’extension et d’aménagement externe, a indiqué le délégué provincial du ministère de la santé, Dr. Khalid Sniter.

« Ces travaux rentrent dans le cadre du programme de mise à niveau des hôpitaux marocains mené par le ministère de la santé », a-t-il ajouté, précisant que les travaux sont programmés en deux tranches.

La première d’un coût global de 111 MDHS, dont 35 MDHS alloués à l’équipement, concerne les travaux d’extension de l’hôpital Sidi Mohammed Ben Abdellah.

Ces travaux d’extension visent à sécuriser la prise en charge des patients et à améliorer le cadre et les conditions de travail du personnel de l’hôpital. Ainsi le service des urgences, s’étendra sur 770 m2 sera spacieux, et le bloc opératoire sera doté de 06 salles d’opérations.

La fin des travaux pour cette première tranche est prévue à la fin 2017.

D’un coût global de 13 MDHS, la deuxième tranche concerne l’aménagement externe et les travaux d’assainissement de l’hôpital Sidi Mohammed Ben Abdellah, en plus des travaux de la mise à niveau de l’ancien bâtiment, a-t-il ajouté. Une fois les travaux achevés, la capacité d’accueil de l’hôpital passera de 303 à 359 lits.

La capacité du service de la maternité augmentera de 20 lits.

Par ailleurs, le projet de construction de l’hôpital de proximité Tamanar devrait alléger la pression sur l’hôpital provincial Sidi Mohammed Ben Abdellah et renforcer l’offre de soins dans la province.

Cette infrastructure sanitaire à Tamanar sera dotée d’une capacité de 45 lits et proposera 5 spécialités (accouchement obstétrique, pédiatrie, urgences et médecine de la chirurgie).

Concernant le retard dans les travaux, Sniter a expliqué qu’un hôpital n’est pas un bâtiment ordinaire. « Il y a les gros œuvres mais il y a aussi les lots architecturaux spécifiques et des lots techniques, dont la réalisation et les travaux nécessitent du temps », a-t-il dit.

D’après la MAP 14/09/2016.

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Vous cherchez des prestataires ou fournisseurs ayant des références au Maroc ? Consultez Hospihub Projet Hospitalier : dans chaque répertoire (par étape projet) vous en trouverez.