Côte d'Ivoire : Grande opération de communication sur les chantiers hospitaliers en ce mois de mars

Date de publication
Côte d'Ivoire : Grande opération de communication sur les chantiers hospitaliers en ce mois de mars
Côte d'Ivoire
Crédit photo : Ministère de la santé Côte d'Ivoire

Depuis le début de ce mois de mars, la fréquence de communication du ministère de la Santé de Côte d’Ivoire est soutenue, concernant différents projets de santé. Sans doute un signe de la baisse de la pandémie de Covid, ou du moins de ses effets paralysants, qui permet la reprise des nombreux chantiers.

Ou faut-il aussi y voir une démonstration de la capacité du pays à se préparer, dans la perspective de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football ? En effet, la phase finale de cette édition se déroulera en Côte d'Ivoire, dans 5 villes : AbidjanBouakéKorhogoSan-Pedro et Yamoussoukro. Voici notre rétrospective avec photos (toutes au crédit du Ministère de la santé de Côte d'Ivoire) , commençant par l'annonce la plus récente.

- Nous avons ainsi pris connaissance, pour boucler ce mois de mars (par un communiqué du 28) de la livraison du nouveau Centre hospitalier régional (CHR) d'Adzopé. Bâti sur une superficie de 10 ha, il est composé de 23 bâtiments. Cet établissement sanitaire de référence a une capacité de 200 lits dont 150 lits d'hospitalisation.

adzope1

adzope 2

L'offre de soins comprend : un bloc opératoire comprenant 3 salles d'opération, un service des urgences, un laboratoire d'analyse médicale de pointe, un service d'hémodialyse, un service de réanimation adultes, pédiatrique et néonatale, des services d'hospitalisation médicale, hospitalisation pédiatrie, hospitalisation de chirurgie, hospitalisation gynéco obstétrique, un service de consultation ORL...

Le CHR d'Adzopé recevra ses premiers patients le vendredi 8 avril prochain.

 

- Alors que le 27 mars, nous était annoncé l'achèvement de l'Hôpital Général de San Pedro ( 2 photos ci-dessous). Construit sur une superficie de 8 hectares, cet établissement sanitaire de référence sera inauguré dans les jours à venir. Situé en face de l'université de San Pedro, l'hôpital flambant neuf a une capacité d'accueil de 110 lits. Le plateau technique bénéficie d'équipements de dernière génération. L’hôpital propose des services attendus par les patients, tels que l'imagerie médicale avec scanner, mammographie, radiologie ultra moderne. Trois blocs opératoires, des urgences, un service ORL, un service OPH, un cabinet dentaire, les services d'hospitalisation complètent l'offre. Les malades de la région et ceux des régions de la Nawa, du Gbôklè pourront y être admis, réduisant ainsi les évacuations sur Abidjan.

san pedro

ci2

 

- De son côté, le Centre hospitalier régional (CHR) de San Pedro est en plein chantier de réhabilitation apprend-on le même jour. Les travaux de ce projet, qui consiste en la rénovation et en la mise à niveau de l'établissement sanitaire de référence du District Autonome du Bas Sassandra, sont réalisés à 61%. 

L'opération, visant à réhabiliter totalement le CHR, et à le moderniser pour permettre aux populations de bénéficier de meilleurs soins et au personnel sanitaire d’exercer dans de meilleures conditions, se déroule en deux phases..

La phase 1 réalisée à 92% est consacrée à la construction de 12 bâtiments neufs parmi lesquels on identifie le bloc opératoire-stérilisation, les urgences, la réanimation, l'imagerie médicale, l'administration, la pharmacie, une bâche à eau, un local déchet...Tous les travaux sont fin prêts pour une livraison provisoire au plus tard fin mai 2022.

La phase 2 prend en compte la réhabilitation entière des anciens locaux. Il s'agit de 5 bâtiments dont les services d'hospitalisation de médecine, de chirurgie, de pédiatrie, de maternité et le plateau technique. La fin des travaux est prévue pour le mois de juillet 2022.

Bâti sur  6 hectares, le Centre hospitalier régional de San Pedro sera doté de 212 lits. Le plateau technique sera équipé de matériels de dernière génération.

san pedro

 

- Le 25 mars, c'est l'opération de rénovation de l'Hôpital général de Soubré, bientôt achevée, qui était mise en avant. L'établissement connait en effet une réelle transformation, puisque ce sont 17 bâtiments neufs supplémentaires qui ont été construits, les anciens locaux subissant une réhabilitation.

hop-soubre

Il s'agit des locaux du bloc opératoire (2 salles d'opération), la réanimation, le laboratoire, l'imagerie médicale, les urgences, les logements de fonction, l'administration, le local technique, l'hébergement chirurgie, l'extension de la pédiatrie, l'hospitalisation maternité, l'hébergement médecine, le nouveau plateau technique maternité , les gaz médicaux, la bâche à eaux, les galeries...

La situation au 25 mars annonce un état d'achèvement de 64% des travaux de la première et de la seconde phase.

Construit sur une superficie de 6 ha, l'Hôpital général de Soubré aura une capacité de 120 lits et des équipements les plus modernes.

 

- Mardi 22 mars, le Ministre de la Santé de Côte d'Ivoire, Mr Pierre N’gou DIMBA a visité le nouvel Hôpital Général de Meagui ( Région de Nawa) qui sera inauguré dans quelques jours.

hop-meagui

Bâti sur 5 hectares, l'Hôpital  a une capacité d'accueil de 110 lits et est composé de 14 bâtiments principaux et d’une station d’épuration. Ce nouvel établissement sanitaire contient les services suivants : Urgence, Consultation externe, Imagerie médicale, Laboratoire, Gynéco-obstétrique, Bloc opératoire, Réanimation, stérilisation et hospitalisation (pédiatrie, médecine, néphrologie, chirurgie, maternité)..

 

- Lundi 21 mars, la construction du Centre hospitalier Régional de Boundiali a été pointée pour ses travaux débutés en juillet 2021: ils ont à ce jour un taux d'avancement de 10%.

Bâti sur une superficie de 8 ha, le CHR de Boundiali sera doté entres autres d'une unité de Soins intensifs appelée bloc principal, d'un bloc de chirurgie, un bloc de pédiatrie, d'un bloc de Gyneco obstétrique, d'un bloc opératoire, d'un cabinet d'ophtalmologie, d'un bloc de maternité, d'un bloc technique, de logements du personnel. En plus, un plan de voirie pour faciliter les entrées et sorties.

L'hôpital de référence de la région de la Bagoué sera doté d'un plateau technique de dernière génération et sera équipé dans les normes avec une capacité de 150 lits. La durée des travaux est de 16 mois.

boundouali

 

- Ce même jour était lancé le chantier du futur Hôpital Général de la ville de Kouto ,sur une superficie de 5 ha. Les travaux de préparation du terrain ont débuté depuis le 24 janvier 2022.

L'Hôpital Général de Kouto sera doté des services suivants : Urgence, un bloc opératoire, un bloc obstétrique, un bloc Stérilisation, une salle pédiatrie, un bloc clinique, un bloc imagerie médicale, deux maternités, une salle chirurgie, un bâtiment de médecine générale, un cabinet dentaire.

Cet établissement sanitaire qui sera le plus important du département de Kouto aura une capacité de 80 lits.

chkouto

 

- Le 20 mars, la 1ère phase de la réhabilitation du Centre hospitalier régional (CHR) de Korhogo a permis de livrer 17 bâtiments neufs hyper équipés sur les 52 que compte ce centre de santé. 170 lits sont désormais opérationnels au sein des services bloc gynéco obstétrique, bloc opératoire chirurgie, salle de réanimation, les urgences...

Pour la 2ème phase, c'est 35 bâtiments qui seront réhabilités et mis en service d'ici la fin de l'année avec en plus une salle de Scanner. Le taux de réalisation est de 40%.

Créé en 1978, le Centre hospitalier régional de Korhogo est bâti sur une superficie de 14 hectares. 

korhogo1

korhogo2

 

- Egalement le 20 mars, les travaux de construction du nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR) de Katiola, la capitale de la région du Hambol ont débuté.

Construit près du Stade de la ville, le futur centre de santé de référence de la région est bâti sur une superficie de 5,3 ha. Le CHR de Katiola sera doté de 90 lits. Il va abriter entre autres des services de consultations externes, d’échographie, d’hospitalisation, de gynécologie, de médecine générale, de pédiatrie...

katiola

 

- Autre annonce du 20 mars : la prochaine livraison du deuxième Institut de Cardiologie de Côte d'Ivoire après celui d'Abidjan ouvert en 1977.

La construction de l'Institut de Cardiologie de Bouaké (ICB) en est aux finitions. A l'instar de celui d'Abidjan, le nouvel institut  aura la triple mission :

  •  d’assurer des soins d’urgence, des examens de diagnostic, des consultations et traitements, ainsi que l’hospitalisation des malades cardio-vasculaires ;
  •  de participer aux actions de médecine préventive ;
  •  et de participer à l’enseignement universitaire médical, pharmaceutique et odontologique, à la formation paramédicale et à la recherche.

Rattaché au CHU de Bouaké, l'ICB est très attendu par les populations de Bouaké et des autres villes de l'intérieur du pays.

bouaké-cardio

 

- Le 19 mars, annonce a été faite que la région du Gbêkè allait bientôt être dotée d'un Centre Hospitalier Régional (CHR). Construit sur une superficie de 10 hectares, le CHR de Bouaké est destiné à désengorger le Centre Hospitalier Universitaire (CHU). 

Les terrassements généraux et l'implantation des différentes plates-formes et voirie, à savoir la zone 1 qui comporte les blocs ophtalmologie, chirurgie, pédiatrie et médecine générale sont sortis des terres.

La zone 2 dédiée aux blocs soins intensifs et la clinique principale sont belles et bien visibles. Quant à la zone 3, elle comprend la Gynécologie et la maternité. Et enfin, la zone 4 est réservée aux blocs services.

Chacun des sites a son propre château d'eau de 55m3, alimenté par un forage.

bouaké1

bouaké2

 

-Ce jour-là, le ministère a aussi indiqué que la construction du Centre de Traumatologie de l'hôpital général de Toumodi était terminée.

Avec une capacité d'accueil de 30 lits, le ''Trauma Center'' de la capitale de la région du Bélier a été entièrement équipé. Composé de 2 Blocs opératoires il est équipé, d'un  scanner, et dispose de tous les  services tels  réanimation, échographie, dégravillonnage,  déchocage,  soins intensifs,  réveil,  stérilisation, laboratoire , une pharmacie, des bureaux et des salles de réunion. S'ajoutent une salle d'hospitalisation 2 lits et une autre 4 lits et des services  d'hospitalisation VIP. 

Ce centre recevra les patients relevant de chirurgie d'urgence, d'accidents du travail, de la circulation.

toumodi 1

toumodi2

toumodi3

 

- L'hôpital général de Daoukro, centre de santé de référence de la région du Iffou a fait sa mue a-t-on appris le 18 mars. Après avoir obtenu 10 salles d'hospitalisation il y a quelques mois, cet établissement sanitaire va très bientôt ouvrir un bloc des urgences bien équipé.

Ce nouveau bâtiment sera meublé de 2 blocs opératoires, une salle d'hospitalisation, une salle de réanimation, une salle de stérilisation et une salle de réveil.

daoukro1

daoukro2

daoukro3