Corse : Le dossier complexe de l’hôpital d’Ajaccio et l’accueil de la clinique privée

Date de publication
Corse : Le dossier complexe de l’hôpital d’Ajaccio et l’accueil de la clinique privée
France

Depuis plusieurs mois, le projet d’installation de la clinique privée Clinisud sur le site du futur hôpital d’Ajaccio divise, rassemble … fait parler de lui.

En mai dernier, une clarification des Directeurs des deux entités avait fait l’objet d’une conférence de presse. A cette occasion, Jean-Jacques Coiplet, directeur de l’ARS, Jean-Paul Houllier, directeur de l’hôpital et Jean Canarelli, directeur de Clinisud avaient tenté de balayer les inquiétudes des personnels hospitaliers. L’idée était de profiter du projet de reconstruction des deux établissements pour développer un véritable pôle de santé pour pallier les lacunes de la prise en charge médicale insulaire. Un enjeu important pour la politique de santé régionale, dans la mesure où ce pôle permettrait de ne plus avoir à se rendre sur le continent pour se soigner. Les Directeurs avaient aussi expliqué la complémentarité entre les 2 établissements plutôt que la concurrence.

Le contenu du partenariat, concernant tant le partage du bloc opératoire, que les surcoûts d’agrandissemenst pris en charge par la clinique ont été exposés. Enfin ce partenariat annoncé gagnant-gagnant impliquait que la Clinique finance aussi son propre bâtiment, situé sur un terrain cédé par l’hôpital à un prix fixé par expert.

Fin juin, le système de mutualisation n’est toujours pas accepté par les syndicats, lesquels dénoncent « un dossier fantôme« , et « le fait que la construction de la clinique mette d’ores et déjà fin à toutes possibilités d’extension ou d’évolution d’un établissement qui n’est pas encore sorti de terre (internat, crèche, maison de familles, nouvelles activités…) ». Les représentants syndicaux hospitaliers, après avoir rencontré le maire d’Ajaccio, le président de la CAPA, le bureau du conseil economique et social, tous les groupes politiques de la CTC ainsi que son président, ont été entendus par la Commission de la santé pendant plus d’une heure. Une motion a finalement été déposée le 30 juin et votée par la Collectivité Territoriale de Corse contre la construction de la clinique sur le terrain du nouvel hôpital et pour le transfert de l’hôpital Eugénie sur le site. Le 2 juillet le Conseil de surveillance était appelé à son tour, à délivrer son avis.

Soutenus par une centaine de soignanants, les syndicalistes étaient donc mobilisés mercredi dernier devant le centre hospitalier d’Ajaccio.
Il est revenu à Laurent Marcangeli, Président du Conseil, de trancher sur ce dossier brûlant. Au vu des éléments et des différentes interventions, Mr Marcangeli a fait part de son opinion, selon laquelle toutes les conditions n’étaient pas réunies pour entériner ce projet en l’état. Par ailleurs le rapprochement de l’hôpital Eugénie, l’inclusion dans le projet de la crèche, l’hôtel des familles ainsi que l’internat ont été actés.

Pour l’intersyndicale, le projet de la clinique sur le terrain du nouvel hôpital est bel et bien abandonné. Le partenariat privé-public continue de fonctionner sur le site de la Miséricorde, (notamment en Imagerie et en cardiologie). Les différents acteurs devront dans les mois à venir, le penser différemment en veillant à préserver avant tout la qualité et l’offre des soins publics.