Avis favorable pour le projet de modernisation du Centre Hospitalier d'Argenteuil

Date de publication
Avis favorable pour le projet de  modernisation du Centre Hospitalier d'Argenteuil
France
Le projet : un bâtiment unique de 73 000 m2 autour de l’actuel bâtiment Madeleine-Brès (©Direction de la communication du centre hospitalier Victor-Dupouy.)

Le Centre Hospitalier d’Argenteuil a annoncé le 15 décembre dernier avoir reçu l’avis favorable du Ministère des Solidarités et de la Santé pour son projet de modernisation de l’hôpital. Un premier sésame qui permet le lancement officiel du projet. Ce projet avait reçu le soutien de Jean Castex, Premier Ministre, le 9 mars 2021.

L'idée consiste à poursuivre la première phase des travaux menés entre 2010 et 2013 qui avaient permis d'ériger le bâtiment Madeleine-Brès, un édifice de 20 000 m².

La deuxième phase a pour but de construire des extensions à ce bâtiment. Dans le nouveau projet ( une version précédente ayant été retoquée en 2019), l'ensemble des activités de soins, réparties actuellement dans plusieurs pavillons seront regroupées dans le bâtiment Madeleine-Brès. Il deviendrait en quelque sorte le cœur de l'hôpital. « On intégrerait en plus le service de soins de suite et de réadaptation, de 70 lits. Et les services médico-techniques, administratifs et logistiques. Ça permettrait de libérer toute la parcelle nord de l'hôpital. L'extension à construire ne serait plus de 33 000 m², comme prévu initialement, mais de 50 000 m².», expliquait le Directeur Bertrand Martin en mars 2021, dans l'attente du précieux avis.

À l’horizon 2029, le nouvel hôpital d’Argenteuil réunira les services médicaux à la pointe de la technologie, pour offrir les meilleures conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

Il se distinguera des autres hôpitaux, avec une organisation spatiale simplifiée. Le regroupement des activités en un bloc unique de 73 000 m2, représente 90% des surfaces actuelles réunies dans un seul bâtiment. Cette opération permettra ainsi d’optimiser les organisations et de contribuer à une sécurisation accrue de la prise en charge. À la clé, c’est une réduction importante des circulations pour l’ensemble des filières de soins, du personnel hospitalier et des patients.

Les phases de construction

La construction du nouvel hôpital se déroulera en deux phases :

  • De 2023 à 2026, la construction de la tranche EST, qui accueillera les urgences, l’imagerie, la maternité et les services d’hospitalisation critique.
  • De 2026 à 2029, se tiendra la construction de la tranche OUEST et du parking silo, avec les consultations et l’hôpital de jour, les services d’hospitalisation, les laboratoires, la pharmacie et toute la logistique hospitalière.

infog argenteuil

 

Les nouveautés de l'hôpital de demain

Ce nouvel hôpital apportera de nombreuses nouveautés pour tous les services :

  • Des urgences repensées
    Aujourd’hui le CHA accueille entre 90 000 à 100 000 passages par an aux urgences. D’ici 2029, le seuil des 120 000 pourrait être franchi. Avec le nouvel hôpital, l’accueil des urgences sera agrandi pour répondre aux besoins et à la demande croissante de la population. Le service sera intégralement repensé pour permettre une redirection facile des patients vers les différents services.
  • Une maternité modernisée
    La maternité – de niveau 3 – sera reconstruite autour d’un plateau technique sécurisé, avec les salles de naissance, le bloc de césarienne, la néonatalogie tout en offrant un séjour agréable aux mamans et aux bébés dans des chambres individuelles et confortables.
  • Une méthode de travail optimisée
    Le nouvel hôpital d’Argenteuil tire aussi les enseignements de la crise du Covid en regroupant les services de réanimation et de soins critiques sur un même plateau ; afin de pouvoir accueillir plus facilement et de manière plus sécurisée davantage de patients en cas de nouvelles crises sanitaires.
  • Des moyens de stationnement développés
    Un véritable parking “silo” (à étages) de 600 places, va se construire dans la zone Nord-Ouest (SMUR, Amandier), pour permettre d’accueillir au total 1 500 véhicules sur le site ; soit 400 places de stationnements supplémentaires.

Le coût de ce projet est estimé à 300 millions d'euros. L'hôpital a demandé et obtenu une subvention de 93 millions d'euros pour financer ce projet. « Le reste, ce sont des emprunts et des efforts sur les dépenses de fonctionnement. On va faire des économies car on aura tout dans le même bâtiment », a détaillé le Directeur.