Après la stérilisation , le CHU de Toulouse centralise la blanchisserie

Date de publication
Après la stérilisation , le CHU de Toulouse centralise la blanchisserie
France
Yann Morvezen, Administrateur de la Blanchisserie toulousaine de santé Crédit : CHU Toulouse

Les CHU de Toulouse ont inauguré en décembre 2012 l’Unité Centrale de Stérilisation Bernard Charles une des plus grandes usines de stérilisation hospitalière. Le principe de mutualisation s’est appliqué au service de blanchisserie du Chapitre qui, après des travaux d’agrandissement, a vu ce jeudi 12 mai 2016 l’inauguration de la nouvelle « Blanchisserie toulousaine de santé ».

Source d’économies, la « Blanchisserie toulousaine de santé » prend ainsi désormais en charge le linge de l’hôpital de Muret, de l’hôpital Joseph Ducuing, de l’Institut universitaire du cancer et des 19 maisons de retraite et 18 crèches gérées par la mairie de Toulouse. L’usine centrale traite 21 tonnes de linge (draps, serviettes de bains, bavoirs sales et blouses des personnels soignants) par jour : soit 4.200 lits à équiper, 16.000 agents des hôpitaux à habiller.

«Plusieurs sites de blanchisserie étaient à moderniser, et nous avons décidé de mutualiser nos moyens», a expliqué Yann Morvezen, administrateur du site. Cette démarche entre aussi dans le cadre des Groupements hospitaliers de territoire, mode de coopération entre les établissements publics de santés prôné par la loi de santé Touraine de 2015. Les travaux engagés en novembre dernier pour un investissement total de 3,8 millions d’euros ont permis d’agrandir le site 1 330 m2 et d’acquérir de nouvelles machines. «La mécanisation accrue améliore aussi les conditions de travail très dures des salariés», précise Marc Drezen, directeur technique d’exploitation de la blanchisserie.

Marc Drézen, a expliqué aussi : « à la maison vous lavez à 60 degrés, nous c’est 90 minimum ! Et on repasse à 190 degrés alors que le staphylocoque est détruit au delà de 125. On rajoute un bactéricide dans le lavage. C’est pour ça qu’un drap à l’hôpital n’est pas très joli ni très doux ! Sa première utilité c’est de pouvoir être désinfecté. »

LES CHIFFRES :

  • 14 camions de linge sale arrivent chaque matin à la blanchisserie
  • 450 chariots de linge sont préparés et livrés tous les jours
  • 90 agents travaillent sur la chaîne de production
  • environ 3,8 millions d’euros : le coût des nouveaux équipements installés
  • le linge sale nettoyé est facturé à prix coûtant, soit 1,13€/kilo

La vidéo réalisée par Francebleu.fr :

IMAGES DE LA NOUVELLE BLANCHISSERIE TOULOUSAINE DE SANTÉ - CRÉDIT : CHU DE TOULOUSE

  • IMAGES DE LA NOUVELLE BLANCHISSERIE TOULOUSAINE DE SANTÉ - CRÉDIT
  • IMAGES DE LA NOUVELLE BLANCHISSERIE TOULOUSAINE DE SANTÉ - CRÉDIT
  • IMAGES DE LA NOUVELLE BLANCHISSERIE TOULOUSAINE DE SANTÉ - CRÉDIT
COMPLEMENT HOSPIHUB :

Les prestataires et fournisseurs de l’hôpital vous présentent leur expertise, leurs références, leur déploiement à l’international sur HOSPIHUB Projet Hospitalier. Les Fiches PREMIUM vous renseignent 24h/24, vous proposent de télécharger toute la documentation qui vous intéresse, et de vous adresser aux partenaires de votre choix : en accès libre et gratuit : visitez-les !