80 millions d'euros accordés par l'Etat pour reconstruire l'hôpital de Laval

Date de publication
80 millions d'euros accordés par l'Etat pour reconstruire l'hôpital de Laval
France
Crédit photo : CH Laval

Le Ségur de la santé avait déjà attribué 30 millions d’euros à l'hôpital de Laval. Matignon, a annoncé ce mercredi 26 janvier une aide supplémentaire  de 50 millions d’euros. Mr Jean Castex avait rencontré les principaux acteurs de ce dossier au cours d’une visite à Laval, le 23 octobre 2021. Dans la foulée, il avait nommé un médiateur, Mr Daniel Moinard pour faire le point sur la situation et l’offre médicale dans le département. Celui-ci a rendu ses conclusions. 

Concernant le projet de partenariat entre les hôpitaux de Laval et de Mayenne, "le médiateur préconise de poursuivre le travail entamé, pour aboutir à un projet médical commun et partagé dans un délai de six mois." a souligné Hugo Gilardi Conseiller technique santé du Premier ministre.

"Il n'y aura pas de fermeture de service" assure le cabinet de Jean Castex. N.B. : Des organisations syndicales et d’usagers s’inquiétaient notamment pour le service de chirurgie, la maternité, les anesthésistes.

Cette non fermeture est considérée évitable en  optimisant la mobilisation des ressources médicales, en répartissant l’activité et les prises en charge avec des équipes communes . Une « coopération est déjà effective dans certaines disciplines », a fait savoir Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.

"Par ailleurs, le médiateur confirme un constat fait par les principaux acteurs du dossier : la configuration des bâtiments n'est pas de nature à abriter un projet médical d'avenir, ni à attirer les médecins pour consolider l'offre. Il préconise une reconstruction totale" a indiqué également le conseiller.

Il a été précisé que « ces travaux ne pourront démarrer que lorsque le projet médical commun aura été établi. Il en sera le fondement. Un projet d’extension temporaire des urgences doit toutefois voir le jour « d’ici six à huit mois ».

Au total, ce sont donc 80 millions d’euros qui serviront, dans un premier temps, à « rénover tout le plateau technique : urgences, réanimation, bloc opératoire, dialyse, imagerie, ainsi que les soins de longue durée », annonce Mr Gilardi, pour un coût total des travaux porté à 107 millions d’euros.

Enfin, une enveloppe de 12 millions d’euros est accordée à l'hôpital de Mayenne, par l’ARS via son fonds d’intervention régional, pour lui permettre de transférer les dernières activités de l’ancien hôpital vers le nouveau.