8 millions d’euros pour réhabiliter et accueillir une unité d’EHPAD à Gien

Date de publication
8 millions d’euros pour réhabiliter et accueillir une unité d’EHPAD à Gien
France

Au centre hospitalier Pierre-Dézarnaulds, à Gien, le bâtiment abritant l’unité « Lagarde », qui date des années 1970, se dégradait depuis longtemps. La directrice, a expliqué qu’il faut en passer par la démolition, car « la structure pose des problèmes de sécurité, et n’est pas viable, à terme ». Ce bâtiment sera donc refait à neuf afin d’accueillir une des unités de la maison de retraite.

Trois groupements d’architectes ont été retenus pour proposer un projet. Leurs offres sont attendues pour le 20 décembre. Le planning prévoit :

  • Le processus de sélection et le dépôt du permis de construire en janvier 2017,
  • Début des travaux de réhabilitation du nouveau bâtiment mi-2017,
  • Mise en service prévue pour la fin de l’année 2018.

Le financement de l’opération comprend entre autres, un million d’euros octroyés par l’Etat, et une subvention d’investissement de 914.000 € par le Département.

Selon Marie Dunyach, directrice de l’hôpital, « Le projet médical a été repensé car les besoins des résidents, de plus en plus âgés et fragiles, évoluent. »

Ainsi, la nouvelle infrastructure, d’une capacité de 80 lits, proposera uniquement des chambres individuelles. Les patients y seront répartis entre l’étage et le rez-de-chaussée selon leur degré de dépendance. Un jardin thérapeutique viendra agrémenter leur séjour.

Le nouveau bâtiment – (citation) : « répond aux besoins de prise en charge des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Ainsi, un espace sécurisé, permettant l’accueil d’une Unité d’hébergement renforcé, de quatorze places, sera créé. Le Pôle d’activités et de soins adaptés, un accueil de jour destiné aux malades d’Alzheimer, qui existe déjà, déménagera lui aussi dans ce local.

Côté personnel, Marie Dunyach estime qu’il y aurait besoin de quatre effectifs supplémentaires.

Après cet important chantier, d’autres devraient suivre dans les bâtiments abritant les unités « La Roseraie » et « La Vigne ». « Leur réhabilitation date de 1995, il y aura donc un décalage avec le nouveau bâtiment, souligne la directrice de l’hôpital. Mais il ne s’agira pas de travaux d’ampleur ». » extrait de l’article source.