5ème édition du concours « Concevoir un équipement de santé de proximité en Afrique » : les résultats sont publiés !

Date de publication
5ème édition du concours « Concevoir un équipement de santé de proximité en Afrique » : les résultats sont publiés !
Afrique

Le jury de la 5ème édition du concours ARCHIGENIEUR AFRIQUE* « Concevoir un équipement de santé de proximité en Afrique » a communiqué les résultats de ses délibérations fin octobre (Cf notre actu du 04/09/2020). Retrouvez ci-dessous les lauréats : 

affiche résultats

1er prix : Centre de santé de Koshe - Addis-Abeba, Éthiopie. Auteur du projet : Lelissa ERKISSA, diplômé de l’EiABC, Université d’Addis-Abeba (Éthiopie). N.B. : Ce projet est aussi un des mieux notés par Patrick Breack, Expert-rédacteur pour Hospihub qui a participé au jury.

Contexte : Koshe est une grande décharge à ciel ouvert qui reçoit les ordures et les déchets d’Addis-Abeba, la capitale de l’Éthiopie. Le nom signifie «sale» en amharique. Des centaines de ramasseurs d’ordures y vivent et y travaillent. Leur santé est gravement affectée par la pollution créée par la décharge. Il n’y a presque pas d’accès à un centre de santé en raison de la situation géographique, du manque de sensibilisation et de l’extrême pauvreté Ce projet propose une réponse multisectorielle dans laquelle différents acteurs agissent pour amener le système de santé à atteindre les communautés et à promouvoir l’interaction sociale à travers des postes de soins dans les espaces communs. Ce projet comporte trois volets de soins de santé (centre de santé, postes de santé et unités médicales mobiles) afin d’atteindre la communauté marginalisée et de combler le fossé avec les communautés voisines. Des agents de vulgarisation sanitaire, se déplaçant à vélo de maison en maison, feront des bilans de santé et des formations pour la communauté, en particulier pour les personnes âgées, les femmes et les enfants.

afrikarchi1

afrikarchi2

 

2e prix : Un berceau de vie - Vallée de l’Ourika, Maroc. Auteurs du projet : Youssef TIBOURKI, Mehdi ALAMI-TALBI, Laëtitia BEAUCHEF, étudiants à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (France)

Contexte : Ce projet s’implante au Maroc, dans la vallée de l’Ourika, qui manque d’infrastructures médicales qui se ressent vivement. Les disparités entre les milieux ruraux et urbains se manifestent fortement sur le site choisi. Le terrain est très difficile d’accès. Exposé à des températures extrêmes en hiver comme en été, le site crée des contraintes climatiques très rudes auxquelles le projet répond en se refermant sur lui-même, tout en formant une cour couverte et accessible à tous. Un seuil qui permet d’accueillir et de distribuer les patients et les visiteurs. C’est un des lieux communautaires du projet, qui permettra d’initier dans la vie de ces villageois de bonnes habitudes sanitaires. Le programme est développé en deux parties, la première étant une unité générale pour prodiguer des soins de premières nécessité. La seconde est la maternité, car c’est en milieu rural que le taux de natalité est le plus élevé même si, paradoxalement c’est également là que les soins manquent le plus.

afrikarchi3

afrikarchi4

 

3e prix : Sûr-Vivre - Sedhiou, Sénégal. Auteurs du projet : Jodel Bismarc MEKEMTA, Sidoine Constant TAKAM KENMOGNE, Liliane Fatim ZOUNGRANA, étudiants à l’École Africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) de Lomé (Togo)

Contexte : Le projet se situe au Sénégal dans la ville de Sedhiou, poumon vert du Sénégal du fait de ses espaces verdoyants et du fleuve Casamance. Il n’existe qu’un seul hôpital pour toute la ville ce qui limite l’accès aux soins de santé et particulièrement aux populations des zones reculées. La population a aussi recours aux soins de santé traditionnels dont l’usage ne fait que s’accroitre. Il est question pour nous de proposer un centre hospitalier apportant une solution au manque d’équipements sanitaires dans la zone. Le projet s’inspire d’une plante médicinale appelée securinega virosa. Sa forme fait une corrélation spatiale avec cette plante. S’agissant des matériaux, les murs, les faux plafonds ainsi que les circulations intérieures et extérieures sont en bois. La structure est faite en bambou. La fondation est flottante et faite de fûts en PVC. Pour permettre l’accès aux soins de santé dans les zones reculées, des cabines médicales y ont été déployées et sont interconnectées au centre hospitalier par l’internet. De plus des drônes sont utilisés pour approvisionner les cabines médicales en cas d’urgence. En cas de Pandémie sanitaire, les gradins de l’amphithéâtre seront modulés en une plate-forme accueillant des patients.

afrikarchi5

Des mentions spéciales ont été attribuées :

Mention « qualités spatiales » : Un dispensaire entre tradition et modernité - Adikouassikro, Côte-d’Ivoire. Auteurs du projet : Samuel KOUASSI, Aude LAUGIÉ, diplômés de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse (France)

Mention « réinterprétation d’un modèle traditionnel » : La case du guérisseur - Kévé, Togo. Auteurs du projet : Adokou François KOUDAYA, Derlych Adriana BIDIER, Kokou Tonyeli KPODE, Mani N’WUITCHA, diplômés de l’École Africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) de Lomé (Togo)

Mention « intégration paysagère » : Indigenious healing - Addis-Abeba, Éthiopie.  Auteur du projet : Emaelaf TEBIKEW YALEW, diplômé de l’EiABC, Université d’Addis-Abeba

Mention « appropriation locale et projet évolutif » : Centre de santé Amadou Gallo Diop - Nimzatt Hallar, Sénégal.  Auteurs du projet : Gwenlande PIRIOU, Camille GROUET, étudiants à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes (France)

Enfin, neuf projets ont été sélectionnés pour l'exposition internationale qui sera organisée ultérieurement.

La rédaction d'Hospihub tient à féliciter tous les participants et en particulier les lauréats du concours!