2016 : Des cérémonies de voeux, et des projets hospitaliers

Date de publication
2016 : Des cérémonies de voeux, et des projets hospitaliers
France
2016 : Des cérémonies de voeux, et des projets hospitaliers

Ce sont les cérémonies de voeux qui font l’actualité souvent en début d’année. Elles sont l’occasion d’annonces de projets. Parmi les premiers vus sur la toile pour ce mois de janvier :

L’HÔPITAL DE CROZON

« Les vœux de l’hôpital local ont été l’occasion pour la Directrice, Claire Codet de faire le point sur le chantier débuté en 2015. (…) Les lourds travaux de rénovation et de construction sur le même site, ont débuté l’an dernier et se poursuivront jusqu’en 2018.

Fin 2016, le nouvel Établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes (Ehpad), et ceux de la logistique et de la technique, seront achevés. Ils se poursuivront en 2017 par la démolition de l’hôpital local actuel, puis la construction du nouveau centre hospitalier.

Actuellement, 110 personnes âgées y vivent, et 15 lits sanitaires accueillent les patients. À la fin des travaux, qui s’élèvent à 28 millions, l’établissement comptera 150 lits en Ehpad, 25 lits en sanitaire, 5 lits d’hébergement temporaire et quatre places d’accueil de nuit. »

Source : Article de ouest-france

 

CENTRE GÉRIATRIQUE DE PENTHIÈVRE

Hier, les traditionnels voeux ont été présentés par Dominique Colas, directeur du centre gériatrique du Penthièvre. L’année 2016 sera notamment marquée par des aménagements importants et la réduction du budget.

Le centre hospitalier de Lamballe regroupe une section d’hospitalisation traditionnelle, ainsi que cinq Ehpad (*), répartis sur les sites de La Méaugon, Trégueux, Langueux, Créhen et donc Lamballe. « Nous sommes le deuxième établissement des Côtes-d’Armor, mais l’avant-denier du département en termes de budget », a précisé le directeur du centre gériatrique du Penthièvre, Dominique Colas, au début de son discours des voeux pour 2016. Devant une centaine de personnes, le directeur a poursuivi son élocution en évoquant la volonté du personnel et des bénévoles de l’hôpital de toujours améliorer les conditions d’hébergement des résidants.

Nouvelle aile au pavillon Calmette
L’inauguration des 14 nouvelles chambres particulières dans le pavillon Calmette a été un point important de cette année 2015. Cette nouvelle aile permet un confort plus adapté aux besoins des résidants. Le conseil de surveillance, avec la récente fusion de nouvelles communes, est passé de 9 à 15 membres, « une évolution afin de responsabiliser tous les acteurs du territoire », a ajouté Dominique Colas.

Parmi les « gros chantiers » de 2016, un Ehpa (2) sera ouvert au niveau du pavillon Villedeneu, avec sept studios pour les couples et personnes âgées non dépendantes mais fragiles. Le projet de surélévation des deux pavillons Lavergne et Le Briand suivra son évolution avec pour dessein le dédoublement des chambres. Dix millions d’euros de travaux seront ainsi engagés.

(…)

Lire la suite sur le telegramme.fr

L’HÔPITAL SAINT-JACQUES – LES ANDÉLYS

Marianne Cardalaguet, directrice de l’hôpital Saint-Jacques, a annoncé plusieurs chantiers pour 2016. L’hôpital va devoir préparer la certification qui concerne le service de soins de suite et de réadaptation.

« La visite des experts est programmée en janvier 2017, indique la présidente. Les groupes ont déjà entamé une réflexion et vont proposer des actions qui se déploieront au 2e trimestre. »

Chambres individuelles pour tous

Cette année, une réflexion va débuter sur la réhabilitation des locaux et sur le projet d’extension afin de créer des chambres individuelles pour tous. L’hôpital va poursuivre son ouverture sur l’extérieur et contribuer avec les autres hôpitaux à l’écriture du projet médical de territoire et à la construction d’une filière gériatrique partagée. »…

Article de paris-normandie.fr

 

HÔPITAL D’YVETOT

« Pour la Directrice de l’hôpital Asselin-Hédelin, Michelle Mochalski, la nouvelle année se présente sous les meilleurs auspices. Les travaux de l’Ehpad sont désormais terminés. Ils auront coûté près de 23 millions d’euros. Le Pôle de santé de territoire, qui intégrera l’hôpital Asselin-Hédelin, va bientôt sortir de terre.

Travaux en avril

Concept inédit en France, ce pôle mêlera capitaux privés et investissements publics. Il comprendra une clinique psychosociale, une maison privée pluridisciplinaire de santé et une clinique chirurgicale, l’ex-clinique Cléret. Dans cette dernière, on trouvera un service de radiologie, un service de dialyse et un service de chirurgie ambulatoire. Les travaux devraient débuter en avril 2016, parallèlement à la déconstruction de la chapelle Saint-Louis. Reste en suspens le service de permanence 24 heures/24, l’implantation d’une IRM et la construction d’un héliport pour l’évacuation des blessés. Concernant le personnel médical, Michelle Mochalski s’est réjouie de l’arrivée d’un médecin le 1er mars prochain. »

L’article complet de paris-normandie.fr

 

L’HÔPITAL D’HAZEBROUCK

Sylvie Lecoustre, la Directrice, a confirmé l’ouverture début mars du nouveau bâtiment des consultations externes (cf notre actu ), et le lancement courant 2016 de la réflexion pour les travaux concernant cette fois les consultations de chirurgie et d’anesthésie.

La maison de retraite Le Clos des tilleuls, adossée à l’hôpital, accueillera une unité d’hébergement renforcé (UHR), pour les malades d’Alzheimer à un stade avancé. Le dossier ayant reçu un avis favorable de l’Agence régionale de santé (ARS) pour la labellisation, selon la Madame Lecoustre.

Les travaux d’aménagement de l’accueil et du secrétariat de la toute nouvelle unité ambulatoire ( 6 places) ont démarré en ce début 2016, et seront finalisés.

« Nous travaillons également à la possibilité de déposer un dossier pour démarrer une activité de dépistage du cancer du sein courant 2016 », a annoncé la directrice, qui a tenu à mettre également en avant le vaste travail qui attend les équipes administratives et techniques. Cela va de l’informatisation du « dossier patient » à l’extension du réseau wifi. « (…)

L’article complet de lavoixdunord.fr

 

HÔPITAL DE SAINT LÉONARD DE NOBLAT

Le maire, Alain Darbon , présentant ses voeux aux habitants de Saint-Léonard ou du territoire de Noblat, a annoncé que les études effectuées avaient montré qu’une nouvelle construction de l’hôpital serait moins coûteuse qu’une rénovation des bâtiments actuels.

« Il sera reconstruit sur le site du Panaud, à proximité des locaux de la régie municipale électrique. Il s’agit de reconstruire l’hôpital en amenant de nouveaux services (radiologie) et en renforçant les consultations avancées.

Concernant la requalification du site actuel, des pistes sont à l’étude : création d’une maison de santé et de logements adaptés aux personnes à mobilité réduite, renforcement de l’activité de l’hôpital de jour, par exemple. ».

Début des travaux prévue à la fin de l’été 2016.

L’article complet de lepopulaire.fr

 

HÔPITAL DE CARHAIX

.. »Philippe El Saïr, le Directeur du CHRU de Brest-Carhaix, a pour sa part, évoqué les projets qui marqueront 2016. En premier lieu, la construction d’un nouvel Ehpad.

« Quelque chose de très attendu par les familles et les personnels », a indiqué le directeur. Un terrain situé sur la commune et plutôt en ville doit au préalable être trouvé et acheté.

Le projet d’implantation sur l’hôpital de l’IRM mobile, aujourd’hui présent sur Lannion Guingamp, pourrait également être finalisé dans les prochains mois. Au printemps, une équipe de liaison en addictologie pilotée par le centre hospitalier de Morlaix doit aussi ouvrir. »

L’article complet de ouest-france.fr

 

HÔPITAL D’EPINAL

La construction du nouvel hôpital d’Épinal a occupé une bonne partie des vœux exprimés par la direction du Centre hospitalier Emile-Durkheim pour 2016.

Les responsables administratifs réunis pour la cérémonie ont évoqué l’avenir du nouvel hôpital – projet qui a déjà un an de retard, suite aux appels d’offres déclarés infructueux .

Ainsi, relate vosgesmatin.fr : » Un avenir qui se dessine à l’horizon de l’automne. Tout a été remis à plat, le dossier démonté et remonté, les consultations d’entreprises ont démarré fin décembre 2015. Pour éviter tout nouveau couac, « le projet a été revu dans sa structure, passant de 5 à 12 lots afin de faciliter l’accès au marché à de petites entreprises » a précisé Michel Heinrich.

Objectif, que le montant des travaux rentre dans les clous des 124 millions d’euros initialement prévus. Pour rappel, ce budget a été dépassé de 22 millions d’euros à l’issue du dépouillement des appels d’offres. « Notre crédibilité se jouera sur ce projet » a souligné Mathieu Rocher. Consolation tout de même, l’hélistation est, elle, terminée et rentrera en service d’ici quelques semaines.

Du côté des finances de l’hôpital la situation ne s’arrange guère et si aucun chiffre n’a été dévoilé, Mathieu Rocher a indiqué que « le sujet est préoccupant, le déficit est important, essentiellement lié à la baisse de l’activité, cette situation nous alerte ! » Précisant qu’un plan de redressement est à envisager afin de garantir la pérennité de l’activité et des investissements.

Et quand on parle de recherche d’économies, le mot « synergie » n’est jamais loin. Mathieu Rocher a bien sûr évoqué le renforcement du partenariat entre l’hôpital de Remiremont dont il est le directeur par intérim, parlant même de « destin commun ». Les coopérations entre les deux établissements, dans le cadre de la communauté hospitalière de territoire, sont déjà nombreuses. « Il faut rendre de plus en plus proche notre fonctionnement, en privilégiant la complémentarité, l’évolution de la démographie et de la natalité nous y poussent » a-t-il insisté. » (…)

L’article complet de vosgesmatin.fr

 

HÔPITAL DE LENS

Le directeur du centre hospitalier de Lens, Edmond Mackowiak, a profité des vœux au personnel pour présenter l’architecte retenu pour la construction du nouvel hôpital. Michel Beauvais a présenté les premières vues de cet établissement du futur qui doit voir le jour en 2020 sur le site de la Gohelle.

Un projet gigantesque de 70000 m2, avec une capacité d’accueil de 600 lits.

« C’est un magnifique écrin qui nous attend », se réjouit le directeur. …

« Nous avons encore beaucoup de travail. Notre objectif est de déposer le permis de construire du nouvel hôpital dans un an pour pouvoir débuter les travaux fin 2017. »

L’article complet de la voixdunord.fr

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Nous vous invitons à découvrir les fiches PREMIUM des spécialistes en Architecture hospitalière, Programmation hospitalière, Conception hospitalière, qui ont rejoint le répertoire CONCEPTION-ETUDES d’HOSPIHUB Projet Hospitalier : leurs références, et expertises, plaquettes à votre disposition en un clic.