Vu sur le web - "Quelques semaines après l’officialisation d’un partenariat avec le CHU de Rouen, dont des chirurgiens thoraciques et cardiaques viennent consulter et opérer à Évreux (Eure), le Centre hospitalier Eure-Seine a fait un pas supplémentaire vers le renforcement de son dispositif de prise en charge des patients en chirurgie.
Première opération le 14 février
L’établissement inaugurait, vendredi 28 avril 2023, son robot chirurgical de dernière génération. Baptisé Da Vinci X, l’appareil promet de réduire la durée d’hospitalisation des patients, d’accélérer leur récupération, mais aussi de réduire leur douleur post-opératoire, de limiter les cicatrices et de diminuer les complications et infections.
Les chirurgiens ébroïciens ont déjà eu le temps de se faire la main dessus, puisque l’appareil a été acheté en décembre 2022. Une phase de démonstration et de formation du personnel et des chirurgiens a eu lieu.
Depuis, plusieurs opérations ont déjà été effectuées avec son aide : le mardi 14 février, une première intervention a été réalisée sur un patient en chirurgie urologique, et le vendredi 17 février, un chirurgien ORL l’a utilisé lors d’une intervention sur un cancer de l’épiglotte.
Pinces articulées
Équipée de pinces articulées et miniaturisées, la plateforme permet de retranscrire fidèlement les gestes accomplis habituellement par les mains des chirurgiens, mais de manière moins invasive. Da Vinci X peut être utilisé dans plusieurs spécialités, chirurgie urologique, chirurgie ORL et chirurgie gynécologique. Prochainement, les chirurgiens thoraciques rouennais qui opèrent à Évreux pourront également avoir recours à cette machine performante."
(...) lire la suite sur https://actu.fr/normandie
Ajouter un commentaire