Un point sur les projets hospitaliers publics en cours au mali

Date de publication
Un point sur les projets hospitaliers publics en cours au mali
Mali
Entrée du CHU Gabriel Touré à Bamako

L’année 2016 semble être l’année de plusieurs chantiers hospitaliers de toutes tailles, engagés conjointement par le Président et sa ministre de la santé, le Docteur Marie Madeleine Togo.

Ainsi, il nous est possible d’établir une liste de projets à suivre, en nous appuyant sur un long article de maliactunet, daté du 13/06/2016 :

Le projet de construction d’un hôpital régional dans la région de Koulikoro a été acté. Selon la ministre de la santé et de l’hygiène publique, un site de 10 ha a déjà été identifié et les offres pour les études architecturales ont été ouvertes le 26 mai dernier. Le rapport est en cours d’approbation pour un coût de construction estimé à 8.000.000.000 Fcfa. Le démarrage des travaux est prévu début 2017 avec un délai d’exécution de 12 mois.

Au CSRéf (Centre de santé de référence) de Koulikoro, il est de nouveau possible de proposer des actes d’imagerie : la salle a aussi été rénovée, aménagée et équipée d’un nouvel appareil. Un stock de consommables est à disposition du personnel médical. Le tout pour un montant de 75.654.802 Fcfa.

Le résultat d’un appel d’offres en fourniture de matériels en faveur du CSRéf de Koulikoro est en cours de délibération, pour un montant de 120.000.000 FCFA, et la réception est prévue pour la fin octobre 2016.

Le CSRéf de Banamba, se voit lui déjà doté d’un groupe électrogène de 60 KVA, d’un incinérateur, d’une ambulance, d’un forage équipé de pompe solaire.

Les travaux sont en cours au CSRéf de Fana pour sa connection au réseau d’adduction d’eau.

A Ouéléssébougou les travaux du CSRéf et sa mise en service ont couté 123.000.000 Fcfa. Il est prévu un investissement d’un montant total de 253.650.000 FCFA pour la fourniture et l’installation des équipements complémentaires.

Enfin, il est rappelé le projet de construction en cours, à l’hôpital du Point G, d’un centre permettant de pratiquer des opérations cardiovasculaires sur place. D’un coût total de 2,5 milliards de franc CFA (Génie civil et équipements), la structure sera opérationnelle courant 2017.

L’objectif d’autonomie en production d’oxygène sera atteint d’ici quatre mois : les hôpitaux du Point G, Gabriel Touré et du Mali seront capables de répondre aux demandes d’oxygène médical.