Un atelier pour améliorer la gestion hospitalière

Date de publication
Un atelier pour améliorer la gestion hospitalière
Haïti
Crédit : Ambassade de France en Haïti

Le Ministère (Haïtien) de la Santé Publique et de la population a organisé les 21 et 22 juin 2017 un atelier de réflexion sur la réforme de la gestion hospitalière avec l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Unité de Santé Internationale du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (USI).

Ce sujet revêt une importance toute particulière dans le cadre de projets en cours de construction ou reconstruction d’hôpitaux, pour lesquels la réhabilitation des infrastructures n’est pas suffisante en soi et doit nécessairement être accompagnée d’une réforme profonde de leur gestion.

Inaugurées en présence de Mme Marie Greta Roy Clément, ministre de la Santé publique et de la Population, ainsi que de Mme Elisabeth Beton Delègue, Ambassadeur de France en Haïti, et de son homologue canadienne, Mme Paula Caldwell St-Onge, ces journées étainet consacrées à un partage d’expériences et à des discussions sur les résultats, les outils, les leçons apprises, les recommandations et les actions envisagées suite à la mise en œuvre de deux projets spécifiques :

Le premier est le projet de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haiti (HUEH)*, projet phare de la reconstruction post-séisme d’un montant de plus de 80 MUSD cofinancés par la France, les Etats-Unis et Haïti et comportant un important volet d’appui à la gouvernance. Le second est le projet de construction de l’hôpital des Gonaïves financé par la coopération canadienne, renforcé par un projet d’appui à la gestion, mis en œuvre par l’USI.

Cet atelier doit permettre, entre autres, de restituer le travail de deux ans d’appui au renforcement de l’HUEH, notamment sur les thématiques suivantes : Gouvernance, Ressources humaines, Gestion et finances, Projet médical et Maintenance des équipements.

Le projet de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haiti se trouve aujourd’hui à un stade avancé de réalisation physique. Mais d’importants défis demeurent encore pour l’amélioration de sa gestion dans le cadre d’une réouverture prévue avant la fin de l’année 2018.

CP Ambassade de France


* Une présentation du projet est disponible sur le site web de l'AFD - Extrait : "un Protocole d’entente a été signé le 21 septembre 2010 à New-York pour la reconstruction de l’HUEH sur la base d’un programme capacitaire de 500 lits et d’un cofinancement à part égale et à hauteur de 50M USD pour la France et les Etats-Unis d’Amérique.

La France souhaite en outre accompagner la reconstruction-réhabilitation de l’hôpital en finançant, à hauteur d’un million d’euros, un programme de renforcement de la gestion et des capacités du personnel de l’HUEH.
 
 
Objectifs et contenu du projet
Le projet, dont la finalité est  d’améliorer l’état de santé de la population haïtienne en restaurant dans ses fonctions l’hôpital de référence du pays, a pour objectifs spécifiques de :
 
·         Restaurer rapidement les principales fonctions de l’hôpital,
·         Revoir le schéma directeur et reprogrammer les fonctions et les services de l’HUEH,
·         Reconstruire et mettre aux normes les infrastructures,
·         Mettre à niveau l’équipement des principaux services,
·         Améliorer le niveau de soins en renforçant les capacités du personnel clé,
·         Contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’établissement.
 

La stratégie d’intervention retenue pour les travaux de reconstruction de l’hôpital est la suivante :

1.       la réalisation d’une étude de programmation en septembre-décembre 2010 qui  a permis de retenir une approche conservant le potentiel d’activité de l’hôpital tout en réduisant sa capacité physique ce qui permet de concentrer les dépenses d’investissement et de fonctionnement sur un plateau technique de qualité.

2.       une approche en 2 phases pour  les travaux de reconstructions :

             i.  la première phase s’attachera à réhabiliter provisoirement certains bâtiments à forte capacité d’accueil qui n’ont été que partiellement touchés par le séisme et à assurer des fonctions clés comme l’accès aux blocs chirurgicaux.

            ii.  La seconde phase consistera à reconstruire les bâtiments détruits ou fortement endommagés par le séisme, dont les fonctions ont été redéfinies dans le cadre du nouveau schéma directeur de l’hôpital. La reconstruction du plateau technique sera réalisée lors de cette seconde phase.

Les travaux se dérouleront en site occupé, grâce à un système de tiroirs rendu possible par les bâtiments provisoires qui ont été installés sur le site actuel de l’HUEH et sur un site rendu disponible juste en face.

Un groupement espagnol a été sélectionné suite à un appel d’offre international pour réaliser les travaux en mode conception/construction pour la plus part des bâtiments neufs.

3.     Un volet équipement intègrera également la restructuration-réhabilitation de l’HUEH afin de mettre aux normes les principaux services de l’hôpital.
 
4.     Le projet comportera aussi un important volet d’appui à une réforme de la gestion du nouvel hôpital ainsi qu’un programme de renforcement des capacités médicales des services clés de l’hôpital.
Au final, la stratégie d’intervention proposée répond, à son niveau, à celle développée dans le Plan d’action pour le relèvement et le développement d’Haïti : ne pas reconstruire à l’identique mais prendre en compte les problèmes préexistants au séisme ; intervenir en deux phases : une phase d’urgence et de poste-urgence, et une phase de relèvement et de développement." (...)  source AFD