Matériovigilance : Mediapart révèle un problème grave

Date de publication
Matériovigilance : Mediapart révèle un problème grave
France
Crédit : ccsperfusion.com

Notre veille permanente nous a permis de lire l’article consacré par Médiapart le 10 février 2017, aux risques engendrés par les machines d’autotransfusion Haemonetics. La gravité des conséquences soulignées par cet article et l’absence de réaction apparente des Autorités sanitaires nous conduisent à relayer cette information qui concerne directement tous les patients potentiels, mais au premier chef, les professionnels hospitaliers.

Texte de Michel de Pracontal, publié par Mediapart le 10 février 2017

« Vingt-cinq ans après l’affaire du sang contaminé, un nouveau scandale, maintenu secret jusqu’ici, menace la transfusion. La firme américaine Haemonetics commercialise des machines défectueuses qui ont causé le décès d’au moins un patient, peut-être des dizaines. Avec la bénédiction des autorités sanitaires.

Le 29 mars 2016, au bloc de chirurgie cardiaque du CHU de Bordeaux, un patient de 88 ans est mort de complications vasculaires parce qu’une machine d’autotransfusion, modèle « Cell Saver Elite » fabriqué par la société américaine Haemonetics, est tombée en panne. D’après notre enquête, plusieurs accidents similaires se seraient produits en France au cours des dernières années. Leur nombre exact n’est pas connu mais, selon une estimation raisonnable, ils pourraient se compter par dizaines.

Les autorités sanitaires, alertées dès la fin 2015 de pratiques illégales au sein de la société américaine (consistant notamment à recycler des pièces usagées), n’ont donné aucun écho à ces alertes. Elles n’ont pris aucune mesure remettant en cause l’utilisation des machines Haemonetics. Celles-ci ont été utilisées, en 2016, pour réaliser 25 000 interventions de chirurgie cardiaque ou orthopédique en France » (…) Lire
la suite sur mediapart.fr