Les projets hospitaliers en Algérie : entre réhabilitation et achèvements

Date de publication
Les projets hospitaliers en Algérie : entre réhabilitation et achèvements
Algérie

Les informations concernant l'état d'avancement des projets hospitaliers en Algérie - comme en Tunisie d'ailleurs- sont actuellement  irrégulières. Si le silence est retombé sur  les grands projets de CHU , il est à noter la reprise de chantiers , et l'achèvement de certains.

Considéré comme l'un des pôles sanitaires les plus importants de la région du sud-ouest de la wilaya de Tlemcen, l'hôpital de Sebdou refait peau neuve.

Il sera réceptionné dans les prochaines semaines, après inspection de la conformité des travaux et des équipements par la direction de la santé de la wilaya de Tlemcen. Une enveloppe de 130 millions de dinars a été allouée à cette opération comprenant sa réhabilitation, sa modernisation et la réalisation d'une unité d'urgences médicochirurgicales. Doté d'une capacité de 120 lits, cet établissement hospitalier, construit depuis plus de trois décennies, avait vu ses structures se dégrader au fil du temps. Ce qui a poussé les malades de toute la région à se déplacer jusqu'au CHU de Tlemcen.
Il couvrait auparavant l'ensemble des populations des communes de Sebdou, Sidi Djilali, Al-Aaricha, Al-Gor, soit plus de 120.000 habitants. Selon le directeur de l'hôpital, «cette opération s'inscrit dans la modernisation de tous les établissements hospitaliers, tant sur les plans structures qu'équipements, afin d'optimiser les soins et garantir aux malades une prise en charge médicale totale et de qualité».

Et de souligner « que les travaux de modernisation ont touché tous les services en plus des UMC, de la maternité, de laboratoires d'analyses et d'un centre d'imagerie médicale ». La réouverture prochaine de cet hôpital soulagera les patients, en réduisant leurs déplacements. Reste le problème récurrent de la dotation en praticiens spécialistes.

Deux nouvelles structures de santé bientôt en service dans la wilaya d'Alger

Le directeur de la santé et de la population de la wilaya d'Alger, Mohamed Miraoui, a annoncé récemment la réception, fin 2017, de deux structures sanitaires, une polyclinique à Baba Hassen et une clinique obstétrique à Douera.

Ces deux établissements qui seront réceptionnés en novembre et décembre prochains permettront d'atténuer la pression sur les établissements sanitaires de la capitale, a précisé M. Miraoui à l'APS. 

Le taux d'avancement des travaux du projet de la clinique obstétrique de Douéra - d'une capacité de 150 lits - permettra selon  le Responsable, à la structure d'entrer en service fin 2017. La réalisation de cliniques d'accouchement doit atténuer la pression sur les centres hospitalo-universitaires (CHU) d'Alger. Le projet  du complexe maternité et enfant à Baba Hassen d'une capacité d'accueil de 80 lits, ayant atteint 64 % de sa réalisation, contribuera aussi à améliorer l'offre de prise en charge.

Deux autres projets, un hôpital à Zeralda (120 lits) et un centre de cardiologie infantile à Mahelma, sont en cours de réalisation, devraient être inaugurés fin 2018. Concernant les soins à domicile, le même responsable a précisé ces derniers sont assurés par 3 établissements hospitaliers à Alger. Il s'agit des hôpitaux de Bitraria (El Biar), de Rouïba et de Zéralda.