Le groupe les Flamboyants enrichit l'offre de soins dans le sud réunionnais

Date de publication
Le groupe les Flamboyants enrichit l'offre de soins dans le sud réunionnais
Réunion
Dr G d'Abbadie, Aude d'Abbadie-Savalli, et le Dr Grugmann - Crédit : clicanoo.re

Pour le 5e anniversaire de la clinique Les Flamboyants du Sud, le groupe familial, créé par le docteur Gérard d'Abbadie, annonce son projet de clinique Les Tamarins du Sud. Le Groupe de santé les Flamboyants fut le précurseur au plan national en proposant, en  1995, l'hospitalisation de jour dans son établissement privé de santé mentale la clinique les Flamboyants sis dans la ville du Port. Sur la même ligne en 2012, fut créée  la clinique Les Flamboyants du Sud, à Pierrefonds-Village : «La demande de prise en charge, au fil des ans, est devenue de plus en plus forte et 30 % de notre clientèle se trouvait déjà dans le sud», indique le Dr Gérard d'Abbadie au site clicanoo.re.

Aujourd'hui, le groupe continue d'innover, puisque l'établissement de Saint-Pierre a ouvert l'une des toutes premières unités dédiées, exclusivement, aux jeunes adultes, en France. La clinique Les Flamboyants du Sud dispose de 70 lits en hospitalisation complète et de 40 lits en hospitalisation de jour, dont 12 pour les jeunes adultes. Le projet d'extension va permettre de créer, pour ce public, une douzaine de lits supplémentaires pour un investissement de 6,5 millions d'euros.  

Une unité pour jeunes adultes va aussi être ouverte au Port. Le médecin psychiatre réunionnais souhaite aussi innover par une hospitalisation de nuit. « C'est une solution adaptée pour faciliter l'insertion des patients dans l'activité scolaire ou professionnelle, qu'ils peuvent poursuivre dans la journée. La demande est réelle et nous avons obtenu l'autorisation pour proposer ce service dans l'ouest », révèle Gérard d'Abbadie.

Grâce à toutes les initiatives développées par Les Flamboyants, depuis 22 ans, le groupe assure aujourd'hui, pour les troubles dépressifs et névrotiques, 35 % des hospitalisations complètes et 26 % des hospitalisations de jour, à La Réunion. Au total, la santé mentale représente près de 50 % de ses activités, à part égale avec les soins de suite et de réadaptation neurologique dispensés par la clinique Les Tamarins, au Port.

Un nouveau déploiement dans le sud

Accordée fin 2016, l'autorisation d'ouvrir un nouvel établissement de rééducation fonctionnelle va permettre au groupe Les Flamboyants de déployer l'ensemble de ses savoir-faire dans le sud. La nouvelle clinique sera donc nommée Les Tamarins du Sud et disposera d'un plateau technique spécialisé pour la neurologie et l'orthopédie. « Au Port, Les Tamarins accueille 800 patients en soins de suite et de réadaptation neurologique, dont 50 % ont été victimes d'un accident vasculaire cérébral », précise Aude d'Abbadie-Savalli, directrice générale du groupe Les Flamboyants.

Positionné sur la prise en charge précoce, en moins de 48 heures, l'établissement est le plus important de l'île dans sa spécialité. « Avec des outils innovants, puisque nous sommes le deuxième établissement de France à utiliser la robotique qui représente l'avenir de la rééducation neurologique », souligne Aude d'Abbadie-Savalli. Une extension du plateau technique, en 2017, va permettre de doubler la capacité d'accueil en hôpital de jour. L'hospitalisation de jour permet d'assurer la continuité de la prise en charge et facilite une réinsertion progressive, consolidant le maintien à domicile du patient."  

D'après l'article source.