Le chantier du mégahôpital de Québec est lancé, dans la discrétion

Date de publication
Le chantier du mégahôpital de Québec est lancé, dans la discrétion
Canada
Crédit : CHU de Québec

Dans la catégorie "Un oeil chez nos voisins"...éloignés et francophones : Selon TVA Nouvelles | du 12 juin 2017,  "Le chantier le plus important des prochaines années à Québec, celui du mégahôpital de Québec, s’est amorcé dans la plus grande discrétion au cours des derniers jours.

Les travaux de construction du nouveau centre de cancérologie*, soit la première phase du projet, ont été lancés sans pelletée de terre officielle. Les premières clôtures et la signalisation ont été installées lundi.

La première phase du projet est évaluée à 652 millions $, tandis que le coût total de l’hôpital devrait atteindre environ 1,9 milliard $.

L’un des défis de cet immense chantier est de ne pas nuire aux activités de l'hôpital, qui demeure en fonction pendant les travaux. Plusieurs mesures été prises en ce sens, entre autres pour limiter la propagation de la poussière. «Il va y avoir des abats-poussières et les camions, avant de quitter le chantier, vont être arrosés», a expliqué la porte-parole du CHU de Québec, Geneviève Dupuis. (...)

Le chantier du nouvel hôpital va s'échelonner jusqu'en 2020.

Lire l'article complet


*En Avril dernier, Le ministre Barrette avait réitéré qu'il n'y aurait aucun dépassement de coûts. Une pression «énorme» aurait été mise sur les équipes en ce sens, a-t-il dit. «Toutes les virgules ont été revues en termes de projection de coûts. [...] S'il n'y a pas de surprise, on va être à l'intérieur du budget», avait-il  assuré.

Respecter l'échéancier

La présidente-directrice générale du CHU de Québec, Gertrude Bourdon, avait pour sa part indiqué que «les équipes ont travaillé de soir, de nuit et de fin de semaine pour respecter l'échéancier fixé». Le projet du nouveau complexe hospitalier, dont la valeur est estimée à 1,9 milliard $, sera livré par phases successives jusqu'en 2025. La prochaine étape comprendra la construction du bâtiment des soins critiques, le réaménagement d'une partie de l'hôpital de l'Enfant-Jésus de même que la planification d'une plate-forme clinico-logistique. Cette nouvelle structure, dont le coût n'est pas encore connu, offrira aux cinq hôpitaux du CHU les services de pharmacie, d'alimentation, d'entreposage et de distribution de fournitures.

Le nouveau complexe hospitalier en chiffres

- 1,967 milliard d'investissements (1,7 milliard $ du gouvernement du Québec, 78 millions $ de la Fondation du CHU de Québec et 109 millions $ pour le stationnement autofinancé)

- 246 000 m2 de superficie

- 2600 places de stationnement

- 5000 chirurgies de plus par année

- 40 000 visites dans les consultations externes de plus par année

- 39 000 visites d'oncologie et 6000 traitements en hémato-oncologie supplémentaires par année

- 20 000 nouveaux examens en imagerie médicale par année

- Plus de 500 chambres individuelles supplémentaires sur une capacité de 700 lits

Extrait de l'article source