Coup d’envoi des travaux de construction de deux nouvelles structures sanitaires à Nador

Date de publication
Coup d’envoi des travaux de construction de deux nouvelles structures sanitaires à Nador
Maroc
crédit : MAP

D’une capacité d’accueil de 250 lits, le centre hospitalier provincial sera édifié sur une superficie de 26.562 m2, pour un investissement de 475 MDH. Le centre d’oncologie (80 MDH) sera doté d’une capacité de 30 lits.

Le ministre de la Santé, El Houcine Louardi a donné, lundi 9 octobre à Nador, le coup d’envoi des travaux de construction du centre hospitalier provincial et du centre provincial d’oncologie, pour un investissement global de 555 millions de DH.

Doté d’une capacité d’accueil de 250 lits, le centre hospitalier provincial sera composé de plusieurs pôles et services dont un pôle chirurgical, un pôle pour les urgences et un autre pour la femme et l’enfant, englobant les services de maternité et de pédiatrie.

Cette nouvelle structure disposera aussi d’un hôpital de jour, de salles de consultations externes et de diagnostic fonctionnel, d’une unité de radiologie et d’une autre réservée à la mammographie.

Le centre disposera aussi d’un complexe chirurgical doté de sept salles, un laboratoire disposant d’équipements modernes et d’autres dépendances, dont une pharmacie, une salle d’accueil et une morgue avec une salle d’autopsie.

Le ministère de la Santé s’est engagé à doter cet hôpital, une fois opérationnel, d’équipements biomédicaux et chirurgicaux modernes.

Le centre hospitalier provincial de Nador va fournir des prestations liées à la médecine générale et à plusieurs spécialités, dont la gynécologie et l’accouchement, la pédiatrie, la médecine générale, l’ophtalmologie, l'oto-rhino-laryngologie, la rhumatologie, l'endocrinologie et la néphrologie.

En ce qui concerne le centre provincial d’oncologie, qui sera construit sur 4.000 m2 avec une enveloppe s’élevant à 80 MDH, il est d’une capacité de 30 lits.

Cette structure disposera de plusieurs unités et services dont deux unités de chimiothérapie et de radiothérapie, un service les premiers soins d’urgence, un hôpital de jour, une pharmacie, un espace d’accueil et un bloc administratif.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé a mis en exergue l’importance de ces deux centres hospitaliers qui viennent s’ajouter aux autres infrastructures sanitaires en cours de réalisation dans les provinces de Nador et Driouch, faisant état d’un investissement global de 922 MDH dans le cadre de ces projets.

Outre les 555 MDH mobilisés pour la réalisation du centre provincial hospitalier et celui d’oncologie, les hôpitaux de proximité de Zaïo et de Midar et provincial de Driouch devront mobiliser des investissements respectifs de 78 MDH, 74 MDH et 215 MDH.

(Avec MAP)