50 millions d'euros pour accompagner l'adolescent CHU de la Réunion

Date de publication
50 millions d'euros pour accompagner l'adolescent CHU de la Réunion
Réunion
Crédit : CHU Réunion

Arrivée ce dimanche matin à la Réunion, Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé, poursuit sa visite. Sa deuxième étape de la journée  a eu lieu au CHU qui accuse un déficit de plus de 35 millions d’euros.

Le CHU de la Réunion accusait un déficit de 35 millions en 2016. "Je veux tout d’abord rappeler que le CHU de la Réunion, comme tous les autres CHU,  n’a théoriquement pas droit à des financements spécifiques et doit assumer financièrement la politique médico-sociale qu’il décide de conduire", a souligne la ministre des Solidarités et de la Santé.

Agnès Buzyn a malgré tout décidé d’accorder exceptionnellement au CHU de la Réunion une aide transitoire de 50 millions d’euros* sur quatre ans, dont 14 millions dès 2017. "Cette mesure traduit la volonté de l’Etat d’accompagner le CHU dans son redressement et la conscience qui est la nôtre de son importance dans l’offre de soins proposée aux Réunionnais. Je souhaite par ce soutien que le CHU franchisse rapidement le cap difficile auquel sa situation financière le confronte aujourd’hui, et qu’il retrouve à court terme un rythme d’activité soutenable".

Article Source

*Lors de la séquence au CHU concernant les 50 millions d’euros accordés au CHU de la Réunion, la ministre a consenti à dire aux journalistes présents sur place : "Je ne doute pas que le CHU saura faire face à cette crise d’adolescence, comme l’ont appelée à juste titre les syndicats. La crise d’adolescence arrive au bout de quelques années, au moment où il faut trouver sa place dans une offre de soins diverse, avec une anticipation nécessaire des besoins qui n’ont pas forcément été bien orientés. Je pense que l’accompagnement de l’état permettra de faire face à ces difficultés. C’est le recadrage dont ont besoin les adolescents, parfois, dans leur parcours de vie".

 

Le programme d'Agnès Buzyn comporte les étapes suivantes :

- Le dimanche :  visite de l'EHPAD de la Croix rouge à Saint-Denis, avec rencontre des résidents, des familles et des personnels. Déjeûner avec les professionnels de santé Groupement de coopération Santé "La Ruche" avant de se rendre à la Clinique des Flamboyants, au Port.

-  le CHU de Saint-Denis pour des présentations, une visite du service oncopédiatrie, et des urgences, ainsi que l'inauguration du bâtiment soins critiques. 

- Le lundi, Agnès Buzyn visitera les locaux de Maison Relais de l’Association Aide Protection Enfance (AAPEJ), où elle rencontrera les résidents, avant de partir pour Mayotte.

La ministre sera de retour à La Réunion le mardi pour une conférence l'après-midi sur la prévention et la prise en charge du diabète, et terminera sa visite par une structure d’accueil d’urgence temporaire pour des échanges avec des femmes victimes de violences conjugales.